mercredi 22 mai 2019

Cheesecake au citron, citron vert, basilic et fraise pour fêter les mamans

Dimanche, ce sera la fête des mères, un évènement toujours spécial pour montrer à sa maman combien on l'aime et quoi de mieux que de lui confectionner un gâteau pour le lui démontrer ?? Je suis sûre que toutes les mamans sont aussi gourmandes que moi... Et avec le retour du printemps (et surtout des beaux jours), j'avais envie de réaliser un gâteau fruité et frais, alors je suis partie sur la base d'un cheesecake et j'y ai marié mes saveurs préférées le citron et citron vert pour l'acidité, la fraise pour la douceur et le basilic pour sa saveur et son originalité...
Alors oui, le basilic est vraiment divin lorsqu'il est utilisé dans des desserts et ceux qui connaissent mon blog savent que j'aime l'allier à divers fruits comme l'abricot (voir mon cupcake cœur d'abricot et glaçage basilic ou encore ma panna cotta abricot basilic), les fruits rouges (voir ma panna cotta aux trois fruits rouge et basilic) mais surtout le citron (voir mes sablés citron-basilic), le citron vert (voir mon angel cake citron vert basilic) et bien entendu la fraise que ce soit en sorbet, en mousse, en tarte ou encore en fraisier
Ainsi, la crème du cheesecake est légèrement acidulée car l'acidité est cassée par la confiture de fraise qui se trouve entre le biscuit et la crème, le basilic apporte un arôme incomparable et les fraises apportent le côté fruité pour finir sur une vraie touche de douceur! Ce cheesecake est une vraie pépite, j'ai eu du mal à m'arrêter...

Mon astuce: pour être sûre que la confiture de fraise se remarque faite attention d'utiliser une confiture vraiment riche en fruit et non pas en sucre, cela apportera un vrai plus à la recette!

Ingrédients (pour 8 à 10 personnes):
-400g de cream cheese
-250 de crème fraîche épaisse
-250g de fraises
-130g de petits beurre
-130g de sucre
-75g de beurre
-70g de confiture de fraise peu sucrée
-15 feuilles de basilic + pour la décoration
-2 œufs
-1 citron
-1 citron vert 
-2 cuillères à soupe de farine

Préchauffez le four à 180°C.
Mixez les petits beurre puis ajoutez y le beurre, préalablement fondu. Zestez finement le citron et ajoutez-en 1/3 à cette pâte, réservez le reste pour plus tard.
Dans un moule à charnière, découpez un cercle de papier cuisson de la taille du fond puis beurrez généreusement. Versez-y la poudre de petit beurre et tassez avec le dos d'une cuillère. Enfournez pour 15 minutes en vérifiant que cela ne colore pas trop vite. Vérifiez que la pâte soit bien cuite, elle doit être bien croustillante, puis sortez du four et laissez refroidir.

Pendant ce temps, préparez la crème en mélangeant délicatement le cream cheese et la crème fraîche, ajoutez-y le sucre et les œufs préalablement battus. Versez la farine et mélangez bien. Zestez le citron vert, ajoutez le reste du zeste du citron puis versez le jus d'un demi citron et celui d'un demi citron vert. Émincez les feuilles de basilic. Incorporez délicatement le tout à la crème. 

Préchauffez le four à 200°C.
Étalez la confiture de fraise sur la pâte en laissant 1cm sur les bords. Versez délicatement la crème. Enfournez pour 10 minutes à 200°C puis réduisez à 100°C et prolongez la cuisson de 20 minutes. A la fin de la cuisson, le centre du cheesecake tremble un peu. 

Laissez refroidir puis placez au réfrigérateur pour au moins une nuit. 

Au moment de dégustez, décorer de fraises goûteuses et de feuilles de basilic.




Aucun commentaire: