Chaque année pour Pâques, la sempiternelle question du repas se pose.... que faire pour régaler ses proches ? Cette année, ce n'est pas moi qui reçoit néanmoins, je voulais quand même vous proposer une recette de gâteau hyper gourmand qui a su nous régaler lors du dernier anniversaire de ma fille : un layer cake aux spéculoos...
En gros, j'ai réalisé un molly cake, qui est le gâteau idéal lorsque vous souhaitez faire du cake design pour plusieurs raisons : il est délicieux (c'est hyper important quand même), il est moelleux à souhait ce qui ne vous oblige pas à l'imbiber (heureusement, car j'ai quelques intolérants à la texture "mouillée") et surtout, il monte haut ce qui est idéal pour le découper et le fourrer à volonté... Je l'ai associé à ma chantilly fétiche au mascarpone dont la tenue est idéale pour faire des gâteaux comme ceux-ci et bien entendu de la pâte de spéculoos ainsi que des morceaux de biscuits...
Pour décorer ce layer cake, j'ai réalisé quelques sablés sur le thème de pâques que j'ai aromatisé aux épices pour spéculoos. Bien entendu, vous pouvez laisser libre court à votre imagination et le décorer à volonté !
Cette recette pourrait paraître un peu lourde pourtant, croyez-moi, elle se mange sans faim ! La première fois que je l'ai réalisé, nos invités n'en ont fait qu'une bouchée ! C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai voulu la refaire pour vous la partager, pâques n'était qu'une excuse pour se régaler de nouveau ! Et puis, le parfum spéculoos, ça change un peu pour pâques où en général, on retombe souvent sur des desserts au fruit ou au chocolat ! Après, rien ne vous empêche de glisser quelques lamelles de fraises entre les couches du gâteau, je pense même que ce sera très frais et gourmand!!
Mon astuce : il est impératif de prendre un moule avec des bords hauts, car ce gâteau est fait pour prendre de la hauteur, si vous ne voulez pas investir, faites comme moi et vérifiez si vos casseroles peuvent aller au four, elles feront alors un moule idéal !
Préchauffez le four à 150°C. Placez tous les éléments pour la préparation de la chantilly au froid.
Battez les œufs et le sucre pendant au minimum 15 minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double son volume.
Dans un bol, mélangez ensemble la farine et la levure chimique. Mélangez bien puis versez ce mélange progressivement au précédent. Vous devez alors obtenir un mélange bien homogène et lisse.
Fouettez vivement votre crème afin d'obtenir une chantilly bien ferme. Incorporez-la petit à petit et délicatement, à l'aide d'une spatule, au précédent mélange.
Chemisez votre moule et beurrez-le bien. Versez-y votre mélange. Avant d'enfourner votre moule, entourez-le d'un torchon mouillé. Laissez cuire entre 1 heure et 1 heure 10.
Pendant toute la cuisson, évitez d'ouvrir le four. A la fin de la cuisson, plantez un pic au centre du gâteau, celui-ci doit ressortir propre. Une fois cuit, laissez-le reposer dans le four porte fermée, pendant au moins 10 minutes.
A la sortie du four, démoulez le molly cake sur une grille à l'envers afin d’aplatir le haut du gâteau. Placez-le au frais quelques heures avant de le garnir.
Une fois le molly cake complètement refroidi, préparez la garniture en commençant par préparer la chantilly au mascarpone. Pour cette chantilly, même recommandation que pour la précédente, travaillez avec un matériel ainsi qu'avec des ingrédients bien froids. Dans un bol, placez la crème liquide et la mascarpone, détendez la mascarpone à la maryse puis ajoutez le sucre glace. Mélangez afin d'incorporer le sucre. Enfin, fouettez vigoureusement jusqu'à l'obtention d'une chantilly bien ferme.
Préparez tous les ingrédients pour le dressage du gâteau. Prenez le gâteau et coupez-le afin d'obtenir 4 ronds. Étalez de la pâte de spéculoos sur le premier rond de pâte, recouvrez de chantilly en veillant à en mettre une plus grande épaisseur sur le bord extérieur, émiettez deux spéculoos puis couvrez d'un rond de gâteau, répétez l'opération jusqu'à la pose du dernier rond de gâteau.
Après, glacez votre gâteau avec la chantilly selon votre préférence, laissez s'exprimer l'artiste qui sommeil en vous... Pour ma part, j'aime le côté un peu rustique de mon glaçage, que ce ne soit pas complètement lisse. J'étais partie sur une idée de naked cake au début, mais je me suis finalement ravisée car je voulais mettre en valeur mes jolis petits sablés de pâques. J'ai ensuite ajouté de jolis petits œufs M&M's aux couleurs printanières et des petites décorations en sucre dans la même tonalité... Bref, je me suis fait plaisir et j'ai surtout voulu faire un gâteau qui pourrait impressionner mes enfants... et je dois le dire, la mission était accomplie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire