vendredi 31 mars 2023

Tartelettes aux légumes de printemps, bacon et oeufs de caille

Je crois que le printemps est sans doute l'une de mes saison préférée surtout en cuisine avec le retour de tous mes fruits et légumes préférés! C'est simple, je ne m'en lasse pas et je suis toujours très inspirée par toutes ces saveurs et ces couleurs.

Ces petites tartes ne font pas exception puisqu'elles mettent en valeur quelques légumes de printemps tels que l'asperge, les radis ou les petits pois que j'ai associés avec des œufs de caille et de la poitrine fumée (ou bacon aux USA). Pour tout vous dire, je me doutais bien que j'allais aimer cette recette mais à ce point, j'ai été surprise (et encore plus parce que mes enfants aussi ont adoré!), il y a du croquant, du fondant, plein de goût qui s'associent à merveille... bref je suis conquise!!

Mon astuce: si vous choisissez un fromage frais nature, il ne faut pas hésiter à lui apporter un assaisonnement afin que ce ne soit pas fade cela peut être du poivre, un sel aromatisé, de l'ail en poudre, de la ciboulette ou encore des aromates de votre choix.

Ingrédients (pour 4 personnes):
-4 carrés de pâte feuilletée
-200g de fromage frais (ici du Madame Loïc à l'échalote et à la ciboulette)
-8 œufs de caille
-4 tranches de poitrine fumée (ou bacon aux USA)
-6 asperges blanches
-6 cuillères à soupe de petits pois
-8 radis
-1 cébette
-persil 

Préchauffez le four à 180°C. Faites de fines bordures sur chaque carré de pâte feuilletée puis piquez-les bien afin qu'ils ne gonflent pas à la cuisson. Enfournez 10-15 minutes jusqu'à ce que les pâtes soient cuites.

Pendant ce temps, faites cuire les tranches de poitrine fumée (à la poêle ou au four), faites cuire les asperges et les petits pois à la vapeur. Émincez les radis et la cébette puis la poitrine fumée et l'asperge une fois cuits.

Lorsque les carrés de pâte sont cuits, sortez-les du four mais laissez-le allumé. Laissez tiédir quelques instants puis étalez du fromage frais sur chaque carré. Cassez-y 2 œufs de caille sur chacun puis enfournez-les environ 6 minutes, soit jusqu'à ce que l’œuf soit cuit.

A la sortie du four, répartissez les petits pois puis les morceaux de poitrine, d'asperges, de radis et de cébette. Surmontez de persil puis servez en version chaud-froid ou à température ambiante avec une salade verte par exemple.


Aucun commentaire: