Le muffin en lui même a une texture très moelleuse qui contraste avec le streusel croustillant qui le surmonte, pour un mélange de texture super agréable en bouche! Le secret du streusel est l'utilisation de fraises déshydratées que j'ai réduites partiellement en poudre pour créer une sorte de sucre naturel, j'y ai ajouté des morceaux pour la cuisson puis d'autres en fin de cuisson et croyez moi, ça change tout.
Si jamais vous ne savez pas où trouver des fraises déshydratées, j'ai trouvé les miennes chez comptoir de cacao (que vous pouvez retrouver régulièrement sur des ventes privées), les miennes sont coupées en petits morceaux.
Mon astuce: attention de ne pas trop remplir vos moules de pâte à muffin car puisqu'elle gonfle, elle risque de faire tomber la pâte à streusel (j'ai eu quelques muffins qui ont subi la loi de la gravité...).
Préchauffez le four à 190°C.
Commencez par préparer le streusel: faites fondre 110g de beurre, ajoutez-y le sucre complet, 65g de sucre en poudre, 180g de farine et un pincée de gros sel. Réduisez en poudre les 2/3 des fraises déshydratées, ajoutez cette poudre au mélange précédent ainsi qu'une partie du restant des fraises (gardez le reste afin de pouvoir l'utiliser à des fins de présentation à la fin de la recette).
Préparez les muffins en battant les 60g de beurre restant avec les 90g de sucre en poudre jusqu'à l'obtention d'un mélange léger. Ajoutez l’œuf, le lait et l'extrait de vanille liquide puis terminez en ajoutant le restant de farine (320g) avec la levure chimique et une pincée de gros sel. Mélangez bien jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène.
Remplissez la moitié des moules à muffin avec la pâte, ajoutez une cuillère à café de confiture à la fraise puis la deuxième moitié de pâte à muffin. Recouvrez avec le streusel puis enfournez pour 20 minutes. A la fin de la cuisson, vous pouvez la testez avec un pic, celui-ci doit ressortir sec sinon prolongé la cuisson de quelques minutes. A la sortie du four, saupoudrez avec le restant des fraises que vous aviez gardez précédemment puis laissez refroidir complètement sur une grille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire