vendredi 10 mars 2023

Croissant bénédicte

Comme je suis une fanatique du brunch mais que pour autant, j'aime varier les plaisirs, je suis toujours à la recherche de nouvelles idées originales pour nous régaler. En flânant sur internet, je suis tombée sur une recette de Cédric Grollet qui m'avait l'air incroyablement gourmande.... j'ai donc décidé de l'adapter à ma sauce, en me basant sur la photo!

J'ai donc mêlé avec plaisir avocat, saumon fumé, échalote et mâche avec un œuf poché, le tout accompagné d'une sauce hollandaise bien crémeuse... Un petit délice gourmand que je ne vais pas hésiter à faire de nouveau! 

Mon astuce : la version de Cédric Grollet était faite avec un œuf au plat, par goût j'ai préféré le remplacer par un œuf poché bien coulant mais nous avons testé les deux versions!
 
Ingrédients (pour 4 personnes):
-4 croissants
-3 ou 4 avocats
-4 tranches de saumon fumé
-4 œufs
-sauce hollandaise (voir recette ici)
-jus de citron
-qq grosses feuilles de mâche
-1 grosse d'échalote 
-sel au piment d'Espelette 
-sel, poivre
 
Préparez votre purée d'avocat en écrasant grossièrement 3 avocats, assaisonnez avec un peu de jus de citron, du sel et du poivre. Réservez.
 
Émincez l'avocat restant, citronnez légèrement pour que les tranches ne noircissent pas. Émincez l'échalote.
 
Préparez la sauce hollandaise en suivant les prescriptions de la recette à laquelle je renvoie (où la vôtre!).
 
Coupez les croissants en deux, dans le sens de la longueur. Sur la base des croissants, étalez la purée d'avocat. Surmontez de tranches d'avocat, d'échalote, de feuilles de mâche puis d'une tranche de saumon fumé. Réservez.

Préparez vos œufs pochés puis placez-les sur les tranches de saumon. Assaisonnez avec un peu de sel au piment d'Espelette. Refermez vos croissants et servez avec la sauce hollandaise ! Mangez aussitôt.

Aucun commentaire: