mercredi 8 mai 2019

Tarte tatin gourmande aux navets

Détourner les classiques de la pâtisserie en version salée, c'est vraiment quelque chose que j'adore et réussir en même temps à faire vraiment apprécier un légume qui ne l'est pas toujours c'est encore mieux! Alors c'est parti pour une petite tarte tatin salée avec un légume qui est souvent boudé, mais qui est pourtant délicieux lorsqu'il est bien cuisiné, j'ai nommé le navet! En plus nous sommes en plein dans la saison, alors autant en profiter!!

Malgré une petite moue surprise de mon cher et tendre, il a dégusté avec appétit cette petite tarte tatin dorée, gourmande et savoureuse! Les navets sont fondants à souhait et leur assaisonnement est tout simplement divin!

Mon astuce: cette tarte tatin s'accompagne idéalement de fromage de chèvre que vous pouvez émiettez aussitôt si vous voulez qu'il fonde un peu.

Ingrédients (pour 4 personnes): 
–1 pâte brisée
–500g de petits navets
–1 orange
–1 oignon
-1/2 bûche de chèvre (optionnel)
–2 cuillères à soupe de miel
–1 cuillère à soupe d’huile d’olive à la clémentine
–Quelques noix de beurre demi-sel
-10g de gingembre frais
–Thym
–Sel, poivre
Lavez et épluchez les navets. Faites-les blanchir 5 minutes dans de l’eau bouillante salée. Laissez tiédir. 
Émincez finement l’oignon, faites-le dorer dans une sauteuse avec l’huile d’olive à la clémentine.
Coupez les navets en deux ou en quatre (selon leur taille) et ajoutez-les à la sauteuse pour les faire dorer aussi. Après 5 minutes, ajoutez le miel, le jus de l'orange, le gingembre émincé et laissez caramélisez 5 à 10 minutes.

Préchauffez le four à 200°C.
Placez du papier cuisson au fond de votre moule à tatin (ou à tarte), répartissez quelques noix de beurre puis versez-y les navets et oignons caramélisés, étalez-les uniformément. Salez (peu), poivrez et saupoudrez d’un peu de thym. Couvrez avec la pâte brisée comme une tarte tatin classique puis enfournez 30 minutes.
A la sortie du four, attendez quelques instants avant de démoulez sur un plat, dégustez chaud !



Aucun commentaire: