mercredi 29 mai 2019

Terrine fraîche aux deux saumons et asperges

 Moi qui suis une véritable adepte des asperges, je suis étonnée de ne pas avoir posté de recette plus tôt... enfin seulement à moitié étonnée car je me rend compte que j'ai moins le temps de cuisiner des plats élaborés maintenant qu'il y a deux enfants à la maison.
A vrai dire, j'ai réalisé cette délicieuse terrine pour Pâques puisque nous étions invités dans ma famille. Je voulais réaliser une recette fraîche avec de bons produits de saison mais surtout je voulais une recette qui se prépare la veille pour ne pas avoir à courir toute la matinée avant notre départ! 
Cette terrine était tout simplement délicieuse, avec un petit effet wahoo lorsqu'elle est bien présentée...j'avoue ce ne fut pas vraiment le cas car j'ai eu un problème de démoulage et j'ai donc masqué ce que je pouvais mais je l'ai refaite pour le blog mais surtout car elle est divine! Il faut aussi dire que le saumon et l'asperge restent toujours une combinaison gagnante, servie avec une petite mayonnaise maison et c'est parfait en entrée comme en repas léger!


Mon astuce : il est impératif de chemiser votre moule à cake ou à terrine d'un papier cuisson sinon celle-ci ne se démoulera pas bien. Je tiens à préciser que même avec un moule en silicone, c'est une étape essentielle (j'ai testé sans, ce n'était pas esthétique du tout!!).

Ingrédients (pour 6 à 10 personnes selon la taille des tranches):
-500g de Saint Môret
-1 belle botte d'asperges vertes (du même gabarit)
-350g de saumon cru
-100g de saumon fumé
-1 œuf
-1 cuillère à café de raifort râpé
-le zeste d'un citron
-le zeste d'une orange
-4 feuilles de gélatine
-aneth
-sel, poivre
Placez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide afin qu'elles ramollissent. 
Faites cuire vos asperges dans l'eau bouillante pour 10 minutes environ (pensez à les piquer deux minutes avant la fin pour qu'elles ne soient pas trop cuites). Passez-les sous l'eau froide afin qu'elles gardent leur couleur bien verte. Égouttez-les et laissez-les refroidir sur un papier absorbant afin que l'excès d'eau puisse partir.
Préchauffez le four à 210°C.
Dans un bol, assouplissez bien le Saint Môret, prélevez-en une grosse cuillère et réservez. Ajoutez l’œuf, le raifort et les zestes, mélangez bien. Ajoutez l'aneth préalablement coupé puis salez et poivrez généreusement.
Faites chauffer la cuillère de Saint Moret que vous avez prélevé, ajoutez-y la gélatine préalablement essorée et mélangez jusqu'à ce qu'elle fonde complètement. Versez dans la préparation précédente.
Coupez en petits morceaux le saumon et le saumon fumé.
Chemisez le moule à cake avec du papier cuisson. Alternez les couches de fromage frais-asperges-fromage frais-saumon jusqu'à épuisement des ingrédients. Vous devez terminer sur une couche de fromage frais!
Placez la terrine dans un moule avec de l'eau bouillante pour une cuisson au bain-marie. Enfournez pour 35 minutes environ.
A la sortie du four, laissez refroidir complètement puis filmez et placez au réfrigérateur pour au moins 12 heures, voire plus!
Au moment de servir, démoulez la terrine sur un plat et décorez de morceaux d'asperges et de tranches de citron, vous pouvez aussi mettre des peluches d'aneth ou encore quelques graines germées! Vous devez impérativement couper cette terrine avec un couteau bien aiguisé! 
A servir avec une petite mayonnaise maison ou de la sauce hollandaise par exemple!




Aucun commentaire: