vendredi 5 août 2016

Déjeuner chez Hélène Darroze #TopChef

L'année dernière, j'ai gagné un repas dans un restaurant étoilé lors d'un concours sur le site Cuisine Actuelle. Après mûre réflexion, j'ai pris la décision d'aller chez Hélène Darroze dans son restaurant de la rue d'Assas. 
Je suppose qu'il est inutile de présenter Hélène Darroze, élue meilleure femme chef du monde en 2015, et qui a été particulièrement médiatisée depuis son passage à Top Chef. J'étais curieuse de découvrir son univers culinaire puisque lorsque je la voyais dans l'émission, ses recettes et ses remarques étaient toujours géniales.
Nous nous sommes donc rendu dans son restaurant, à l'ambiance feutrée et très cosy afin d'émerveiller nos papilles. Nous n'avons pas du tout été déçus car le service a été irréprochable, toujours aux petits soins pour nous et le repas a été une magnifique expérience gustative (d'ailleurs je vous prie de m'excuser pour la qualité médiocre des photos qui ne reflète en rien la qualité du repas).
Sur le menu, nous avions la possibilité de choisir deux composantes salées (entrée et/ou plat) et une composante sucrée (menu ici). Nous avons été accueillis avec des petites gougères légères comme l'air ainsi qu'une focaccia à l'huile d'olive et graines de fenouil, du beurre au piment d'Espelette de la maison Bordier pour accompagner des tranches de jambon de porc noir de Bigorre. 
Ensuite j'ai pris la tomate avec du breuil de brebis, des pignons de pin, des olives Taggiasche et du basilic, une entrée fraîche et savoureuse qui a l'aire simple de prime abord mais qui est tout simplement sublime et qui révèle la tomate comme jamais je ne l'avais mangé auparavant.
Mon mari a pris le merlu avec ses légumes d'été, girolle, tomate et mayonnaise verveine citronnée, un poisson cuit parfaitement, une sauce goûteuse et surtout des légumes cuits à la seconde prêt pour atteindre une perfection qui l'a laissé sans voix!
Nous avons pris tous les deux le pigeon à la goute de sang accompagné d'épeautre aux fruits secs, un bouillon au raz el hanout, du pimiento del piquillo et un falafel. Outre la perfection dans la cuisson du pigeon, nous avons particulièrement apprécié le côté oriental parfaitement maîtrisé de ce plat, des épices subtiles et savoureuses qui ont fait danser nos papilles....
Mais je crois que l'apothéose a été atteinte avec le dessert... 
J'ai pris la fraise Mara des bois (crue et en sorbet) avec son sablé à l'huile d'olive et sa chantilly mousseuse au basilic et je crois que jamais je n'avais mangé de dessert à la fraise aussi incroyable. Pourtant il paraît simple mais tellement maîtrisé que s'en était bouleversant! Les fraises étaient vraiment goûteuses et allaient parfaitement avec le parfum subtil d'huile d'olive dans le sablé, et que dire de la chantilly au basilic à part que jamais je n'avais goûter quelque chose d'aussi bon, un vrai orgasme culinaire!! 
Quant à mon mari, il a pris le Chocolat soit un moelleux chocolat framboise, accompagné d'une glace coco, d'une feuillantine au chocolat, le tout dans une sauce chocolat-cannelle. Pour l'avoir testé, je peux vous assurer que c'est l'un des meilleurs desserts au chocolat que vous pourrez manger dans votre vie, l'équilibre du cacao est juste parfait et c'était tout simplement extraordinaire!
Le dessert était accompagné de mignardises : macarons et choux pour clôturer le repas en beauté!
J'espère honnêtement vous avoir convaincu d'aller déguster un repas dans ce restaurant et de faire chanter vos papilles! 


Aucun commentaire: