lundi 21 mars 2016

Oeuf cocotte au bacon en nid de pomme de terre pour Pâques / Egg and bacon hashbrown nest for Easter

Oeuf cocotte au bacon en nid de pomme de terre
Lorsque je dois cuisiner pour Pâques, j'aime faire une recette mettant en valeur les œufs, peu importe le moment du repas. Pour mon brunch de Pâques, j'ai donc voulu revisiter le classique "œuf & bacon" typique du brunch. J'ai donc eu l'idée de partir sur un œuf cocotte entièrement comestible en faisant un nid de pommes de terre râpées au cheddar dans lequel j'y ai cassé l’œuf (cocotte) que j'ai après couvert de bacon et de persil... Un vrai délice que vous pouvez bien entendu servir en entrée ou en plat léger avec une salade!
J'en profite pour vous inviter à vous inscrire à ma newsletter (sur la droite du blog), à raison de deux (ou exceptionnellement trois) envois par mois, je vous ferai part des nouveautés, des recettes que vous avez préférés et je ferai également des newsletters thématiques!
Mon astuce: adaptez le calibre de vos œufs à la dimension de vos moules à muffins car sinon vous risquez de voir le blanc d’œuf déborder !!

Ingrédients (pour 8 personnes):
-400g de pommes de terre râpées
-80g de cheddar râpé
-8 oeufs de petit calibre
-2 tranches de bacon cuites
-2 cuillères à soupe d'huile d'olive
-1,5 cuillères à soupe de persil haché
-sel, poivre
Dans une poêle, faites chauffez sur feu moyen une cuillère à soupe d'huile d'olive. Faites-y revenir les pommes de terre râpées jusqu'à ce qu'elles commencent légèrement à dorer.
Préchauffez le four à 220°C.
Laissez tiédir dans un saladier puis ajoutez- y le cheddar et le reste d'huile, salez et poivrez. Mélangez bien puis tapissez dans les empreintes d'un moule à muffin (beurré ou en silicone) afin de faire un nid. Faites cuire pour environ 15 minutes.
A la sortie du four, cassez un œuf dans chaque nid puis salez et poivrez. Coupez le bacon en tout petits dés puis répartissez-le sur chaque nid ainsi que le persil haché. Enfournez pour 15 minutes supplémentaires. Servez aussitôt.
Oeuf cocotte au bacon en nid de pomme de terre
When I have to cook for Easter, I love cooking eggs in beautiful and various recipes! For my Easter brunch, I wanted to revisit the traditional "eggs & bacon" that I usually cook for brunch. So I had the idea of a sort of egg casserole, but that you can eat completely, so I made a hashbrown and cheddar nest in which I cracked an egg and covered with bacon and parsley... A delicious dish that you can serve as a starter or a light meal with a salad!
My advice: choose the size of your eggs regarding the size of your muffin mould so it won't pour on the sides!

Ingredients (for 8 persons):
-15 oz. of hashbrown
-3/4 cup of gratted cheddar
-8 small eggs
-2 slices of cooked bacon
-2 tablespoons of olive oil
-1,5 tablespoons of minced parsley
-salt, pepper
In a frying pan, heat on a medium heat 1 tablespoon of olive oil. Cook the hashbrown until it starts to brown.
Preheat the oven at 430°F.
Let it cool in a bowl and add the cheddar and the rest of the oil. Stir in and season with salt and pepper. Divide the mixture into the muffin cups and use a spoon to shape the mixture into nests with hollows in the middle. Cook for 15 minutes.
Once it's out of the oven, crack an egg in each nest, season with salt and pepper. Crumble the bacon and spread on each nest, as well as the parsley. Cook for 15 more minutes. Serve immediately.
Oeuf cocotte au bacon en nid de pomme de terre
Oeuf cocotte au bacon en nid de pomme de terre
Oeuf cocotte au bacon en nid de pomme de terre

Aucun commentaire: