mercredi 30 août 2023

Focaccia aux cerises noires et Ossau Iraty, direction le Pays Basque

Décidément, la focaccia est vraiment la star de cet été 2023 dans ma cuisine... Pour changer un peu, j'ai décidé de lui faire quitter son Italie natale pour lui donner des accents du Pays Basque.

En effet, ayant de belles cerises noires dans ma cuisine, je me suis dit que l'association classique fromage de brebis-cerise serait juste parfaite pour une focaccia ! 

J'ai donc fait légèrement confire mes cerises afin qu'elles puissent être presque confites avant de les intégrer à ma pâte à focaccia. Et une fois la focaccia cuite, j'ai décidé de l'accompagner de fines lamelles d'Ossau Iraty, le tout servi avec un jambon du pays basque, un rosé bien frais et là le dépaysement est total !! Un petit délice qui prouve encore qu'il est très difficile de se lasser de cette magnifique focaccia !

Mon astuce : si vous aimez le fromage gratiné, pourquoi ne pas râper un peu d'Ossau Iraty en fin de cuisson ! 

Ingrédients: 
-500g de farine
-37cl d'eau + 2 cuillères à café
-20 cerises noires
-Ossau Iraty
-3 cuillères à soupe d'huile d'olive
-10g de sel fin
-12g de levure sèche de boulanger
-thym
-beurre
-fleur de sel
-1 pincée de sucre

Dans un verre avec 5cl d'eau tiède (pas plus de 37°C) versez la levure et laissez-la gonfler.

Dans un grand saladier, mélangez ensemble la farine, le sucre, le sel et la levure ayant gonflé et le reste de l'eau (soit 32cl). Mélangez bien à la cuillère, vous obtiendrez alors une pâte très collante. Recouvrez-la d'un torchon propre et laissez-la lever à température ambiante jusqu'à ce qu'elle triple quasiment de volume, soit 2-3 heures.

Pendant ce temps, dénoyautez les cerises puis faites les revenir à la poêle dans une noix de beurre. Laissez-les refroidir complètement.

Chemisez un plat rectangulaire de papier sulfurisé puis huilez légèrement.

Après le temps de montée de la pâte, farinez votre plan de travail puis versez-y la pâte afin de la dégazer en la rabattant à plusieurs reprises sur elle-même. Déposez-la dans le plat en l'étirant pour qu'elle occupe tout le plat. Elle est toujours très collante.

Une fois étalée, répartissez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, les cerises, le thym et de la fleur de sel. Enfoncez ensuite vos doigts dans la pâte afin d'y faire des trous. Laissez monter de nouveau la pâte pendant 2 heures, couverte d'un torchon et à température ambiante. Des bulles doivent commencer à apparaître en surface.

Préchauffez le four à 200°C.

Avant d’enfourner la focaccia, versez-y la dernière cuillère d'huile d'olive. Si besoin, salez de nouveau. Enfournez pour 25 minutes. Vous pouvez mettre en mode grille les dernières minutes afin qu'elle soit bien dorée, je n'en ai pas besoin pour ma part mais je pense que cela dépend de votre four.

A la sortie du four, laissez-la refroidir sur une grille. Émincez à l'économe votre Ossau Iraty et placez sur la focaccia avant de la déguster!

Aucun commentaire: