samedi 12 août 2023

Salade gourmande au saumon, quinoa croustillant et sa sauce crémeuse à la feta

Salade gourmande au saumon, quinoa croustillant et sa sauce crémeuse à la feta - Dans la cuisine d'Hilary

Saison ensoleillée oblige, nous faisons le plein de salade et de fraîcheur ! Par contre, chez moi, la salade ne doit jamais être triste, au contraire, elle doit être gourmande et croyez-moi, cette salade est on-ne-peut-plus gourmande ! 

Avec des légumes croquants, du saumon savoureux, une sauce crémeuse et du quinoa croquant, j'ai réussi à régaler toute la famille !

La saumon a été préalablement mariné pour plus de goût et nous l'avons fait grillé à la poêle, mais vous pouvez bien entendu le cuire un peu moins, tout est une question de goût.

J'ai choisi de faire une sauce à base de feta pour changer un peu en utilisant ce fromage que j'aime tant en été, mais d'une autre façon, avec l'association du miel et du citron, c'était vraiment génial et l'ail a également permis de le relever juste ce qu'il faut !  

Par contre, le vrai petit plus, c'est l'utilisation du quinoa en topping croustillant... à vrai dire j'avais vu une recette de poulet pané au quinoa et je me suis dit qu'effectivement cela devait être pas mal du tout ! Je l'ai donc adapté à ma salade (j'adore avoir un peu de croustillant dans mes salades) et c'était vraiment top. 

Mon astuce : j'ai utilisé du quinoa aux épices de chez Tipiak, ainsi je n'ai pas eu besoin d'assaisonner celui-ci, mais si vous en utilisez un nature, n'hésitez surtout pas à l'assaisonner avec du jus de citron et d'autres épices de votre choix ! 

Ingrédients (pour 4 personnes):
-4 pavés de saumon
-100g de quinoa
-2 sucrines
-15 petites tomates grappe
-1 concombre
-1 feta
-1 citron
-2 échalotes
-10cl d'eau
-1 ciboule
-2 cuillères à soupe de miel
-2 cuillères à soupe d'huile de sésame toasté
-1 cuillère à soupe d'huile d'olive
-1 gousse d'ail
-1 cuillère à café de paprika
-1 cuillère à café d'ail en poudre
-sel, poivre

Coupez le saumon puis faites le mariner dans l'huile de sésame toasté en y ajoutant le paprika, l'ail en poudre, le jus de la moitié du citron ainsi que du sel et du poivre. Laissez mariner pour au moins 15 minutes.

Faites cuire le quinoa selon les préconisations indiquées. 

Pendant ce temps, coupez la sucrine et placez dans le saladier. Coupez les tomates en quatre et placez dans le saladier. Épluchez, épépinez et coupez le concombre en morceaux, ajoutez-le. Émincez les échalotes et la ciboule et ajoutez-les. 

Préchauffez le four à 205°C.

Étalez le quinoa sur une feuille de cuisson, ajoutez-y l'huile d'olive, mélangez et enfournez pour 20 minutes. Mélangez le quinoa à mi-cuisson.

Pendant ce temps, faites cuire les morceaux de saumon à la poêle jusqu'à ce qu'ils commencent à griller. 

Préparez la sauce feta en plaçant dans votre mixer/blender la feta, le jus du demi-citron restant, l'eau, la gousse d'ail, le miel et du poivre. Mixez bien jusqu'à l'obtention du sauce homogène et lisse (si besoin rajoutez de l'eau).

Laissez refroidir complètement le quinoa et le saumon avant de les ajoutez au saladier. 

Mélangez bien votre salade puis assaisonnez à votre goût avec la sauce feta ! 

Salade gourmande au saumon, quinoa croustillant et sa sauce crémeuse à la feta - Dans la cuisine d'Hilary
Salade gourmande au saumon, quinoa croustillant et sa sauce crémeuse à la feta - Dans la cuisine d'Hilary

Salade gourmande au saumon, quinoa croustillant et sa sauce crémeuse à la feta - Dans la cuisine d'Hilary
Salade gourmande au saumon, quinoa croustillant et sa sauce crémeuse à la feta - Dans la cuisine d'Hilary
Salade gourmande au saumon, quinoa croustillant et sa sauce crémeuse à la feta - Dans la cuisine d'Hilary

Aucun commentaire: