vendredi 9 juin 2023

Tarte aux asperges sauvages et à la ricotta


Tout comme l'ail des ours, la saison des asperges sauvages est très courte alors lorsqu'il y en a sur les étales, nous devons absolument en profiter !! Et il faut dire qu'à la maison, nous en sommes tout autant friands que les asperges classiques. D'ailleurs, je pense vraiment que ceux qui trouvent que l'asperge à un goût trop prononcé, seront certainement séduit par l'asperge sauvage.

Ayant l'habitude de la cuisiner très simplement, dans une omelette ou avec une simple sauce, j'ai souhaité changer un peu en improvisant une tarte rapide à réaliser pour un dîner de semaine, mais néanmoins délicieuse ! J'ai donc préparé une base à la ricotta que j'ai assaisonné avec un peu d'ail en poudre, de piment d'Espelette et de parmesan. Souhaitant relevé tout ça, j'ai également accompagné mes asperges d'une belle grosse échalote que j'avais eu dans mon panier de légumes.

Mon astuce : surveillez bien la cuisson, car, comme vous pouvez le voir sur les photos, la tige des asperges sauvages étant fine, elle brunit vite ! 

 Ingrédients (pour 4 personnes):
-1 pâte feuilletée
-Une vingtaine asperges sauvages
-250g de ricotta
-50g de parmesan râpé
-1 grosse échalote 
-2 jaunes d’œufs
-1/2 cuillère à café d'ail en poudre
-1/3 cuillère à café de piment d'Espelette
-quelques brins de ciboulette
-sel, poivre

Préchauffez le four à 190°C.

Dans un saladier, mélangez ensemble la ricotta avec les deux jaunes d’œufs. Ajoutez le parmesan râpé ainsi que l'ail en poudre, la ciboulette émincée, le piment d'Espelette ainsi que du sel et du poivre.

Froncez la pâte feuilletée dans un moule à tarte, piquez-la avec une fourchette. Étalez-y la crème de ricotta.

Émincez l'échalote en rondelles puis placez-les sur la crème. Surmontez enfin avec les asperges sauvages puis enfournez pour 20 à 25 minutes. 

Se déguste chaud ou à température ambiante. 



Aucun commentaire: