vendredi 16 juin 2023

Burger boeuf, bacon et guacamole et ses frites de patates douces

 

Rien de tel qu'un bon burger pour un repas facile et convivial. Pour autant, qui dit burger ne dit pas nécessairement mal-bouffe. Au contraire, je trouve même que le burger offre d’innombrables possibilités pour servir un plat sain, complet et savoureux surtout lorsqu'il est fait maison ! Quoi de mieux pour la fête des pères ?

C'est donc ce que j'ai voulu faire avec ce burger plein de goût puisque j'ai réalisé un guacamole maison qui se marie à merveille avec la poitrine fumée et j'y ai associé des frites de patates douces qui elles aussi vont très bien avec ce burger grâce à leur goût sucré-salé.

Les frites de patates douces sont ici cuites en deux temps pour permettre d'avoir de belles frites bien croustillantes, un vrai régal avec du sel au piment d'Espelette ! 

Mon astuce : pour réduire le gras, pourquoi ne pas remplacer la poitrine fumée par des tranches de bacon rondes ? 

Ingrédients (pour 4 personnes):
-4 belles patates douces
-4 pain burger aux graines
-4 steaks hachés
-4 tranches de cheddar premium
-8 tranches de poitrine fumée
-2 avocats
-jus de citron
-tabasco
-oignon nouveau
-huile de friture
-sel, poivre 
-sel au piment d’Espelette

 Faites chauffer l'huile de friture à 175°C. 

Coupez les patates douces en forme de frites. Plongez les frites dans la friteuse pour environ 6 minutes afin de les saisir. Sortez-les de la friteuse. Augmentez la température de l'huile à 190°C puis replongez-y les frites pour environ 3 minutes (en surveillant bien) afin qu'elles soient bien croustillantes. A la sortie de la friteuse, placez-les sur du papier absorbant et assaisonnez avec du sel au piment d'Espelette.

Pendant ce temps, faites revenir les tranches de poitrine fumée dans une poêle afin qu'elles dorent bien.

Préparez le guacamole en écrasant les avocats avec une fourchette, versez-y du jus de citron et quelques gouttes de tabasco. Émincez votre oignon nouveau et ajoutez-le. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement avec du sel et du poivre. 

Faites griller légèrement vos pains burger et lorsqu'ils sont prêts, placez immédiatement le cheddar sur le pain du haut afin qu'il commence à fondre. 

Une fois les tranches de poitrine fumée cuites, réservez-les sur une assiette avec du papier absorbant. S'il y a trop de graisses dans la poêle, retirez l'excès puis faites cuire vos steaks hachés. Salez et poivrez.

Procédez au montage de votre burger en étalant le guacamole sur le bas des pains burger, surmontez avec les steaks, la poitrine fumée puis refermez avec le bun du haut avec son fromage. Servez immédiatement avec les frites de patate douce. 

Aucun commentaire: