Si vous êtes à la recherche d'un gâteau au citron fondant à souhait alors, ce gâteau est fait pour vous !
Si vous êtes à la recherche d'un gâteau fruité et original, alors ce gâteau est fait pour vous !
Si vous êtes à la recherche d'un gâteau aux proportions généreuses, alors ce gâteau est fait pour vous !
Franchement, vous avez besoin d'autres arguments pour faire ce gâteau ?
Bref, pour moi le bundt cake est sans doute ce qui se rapproche le plus du gâteau parfait, qui plaît au plus grand monde et qui est tout simplement parfait lorsqu'on reçoit beaucoup de monde à la maison ! C'est simple, depuis que j'ai découvert ce gâteau, je vous ai présenté un très grand nombre de déclinaisons de celui-ci ! Et c'est donc ce que j'ai décidé de faire aujourd'hui avec cette nouvelle recette qui sent bon l'été puisqu'elle associe le citron et la myrtille, deux fruits qui se marient à merveille, il faut le dire !
Pour apporter un peu plus de gourmandise, j'ai choisi d'ajouter un glaçage au cream cheese également citronné. Une vraie douceur que j'ai eu plaisir à partager avec mes collègues !
Mon astuce : farinez bien vos myrtilles et voyez si vous trouvez d'autres astuces car clairement, après avoir vraiment bien fariné les miennes, elles sont quand même tombées...
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un bol, mélangez ensemble la farine, le sel et le bicarbonate. Réservez.
Dans un saladier, fouettez ensemble le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'une crème légère et onctueuse (environ 5 minutes). Ajoutez les zestes de citron puis les œufs un par un en mélangeant entre chaque ajout. Ajoutez ensuite le jus de citron et mélangez bien.
Incorporez alternativement le mélange à base de farine puis la crème liquide épaisse en commençant et terminant par le mélange de farine. Ne battez pas trop. Versez doucement 1/3 de la pâte dans le moule à bundt cake. Versez la moitié de la confiture puis avec une cuillère mélangez délicatement dans la pâte.
Placez les myrtilles dans un saladier et farinez-les afin qu'elles soient toutes couvertes de farine, l'objectif étant qu'elles ne tombent pas toutes au fond du moule lors de la cuisson même si concrètement, je l'ai fait et malgré tout, la majorité sont bien tombées au fond du moule... Incorporez-les délicatement à l'appareil avec une maryse.
Versez l'appareil dans le moule, préalablement graissé (beurre et farine par exemple) à bundt cake.
Enfournez pour 55 à 60 minutes en surveillant bien le gâteau, lorsqu'il colore trop, placez un aluminium au-dessus. Testez avec la pointe d'un couteau, celle-ci doit ressortir sèche.
Après quelques minutes, démoulez sur une grille puis laissez refroidir.
Pendant ce temps, préparez le glaçage en fouettant au batteur électrique le cream cheese et le beurre. Ajoutez-y le sucre glace, le jus de citron et les zestes et continuez à battre jusqu'à l'obtention d'un appareil lisse et léger.
Décorez votre bundt cake (complètement refroidi) avec le glaçage et laissez faire votre imagination avec du citron ou des myrtilles !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire