Depuis que je me suis acheté une nouvelle poêle spéciale pour les pancakes (avec 4 alvéoles de cuisson), c'est simple, je ne me prive plus pour en faire même les matins de la semaine ! Et puis, je dois vous dire que tout le monde est ravi de commencer sa journée du bon pied avec ces petites douceurs.
Ainsi, le soir avant de me coucher, je prépare la pâte que je laisse reposer dans un récipient que je couvre et je n'ai plus qu'à les cuire le matin même.
Par contre, qui dit pancakes ne doit pas nécessairement dire calories à gogo ou sucre à outrance, bien au contraire ! Si je dois faire des pancakes au quotidien, je préfère qu'ils tiennent bien au corps sans pour autant créer un pic de glycémie dans la matinée avec une vraie faim en milieu de matinée ! Ainsi, étant devenue une vraie adepte du skyr au petit déjeuner, je me suis dit qu'en préparant mes pancakes avec, ils seraient sans doute bien plus légers et surtout ils nous permettraient de tenir tous pour toute la matinée !
Alors d'abord, il faut savoir que le skyr est un yaourt islandais qui est réputé comme étant trois fois plus protéiné qu'un yaourt classique grâce à son procédé de fabrication, mais aussi faible voire sans matière grasse donc très faible en calorie. Il permet surtout d'avoir un vrai sentiment de satiété, idéal donc pour le petit déjeuner !
Mon astuce : si vous souhaitez vraiment faire de vos pancakes, de la super-food, remplacez la farine blanche par de la farine semi-complète et à la cuisson, vous pouvez également rajouter des graines de chia à la cuisson, elles sont excellentes pour la santé et apporteront un petit goût toasté qui est fort agréable !
Cassez les œufs dans un saladier et fouettez-les bien. Ajoutez-y le skyr et fouettez de nouveau jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène.
Ajoutez ensuite le lait et mélangez de nouveau.
Incorporez la farine et la levure progressivement en fouettant bien entre chaque ajout, ajoutez enfin le sucre et fouettez. Votre appareil doit être bien homogène.
Laissez le reposer au moins une heure à température ambiante ou comme moi, toute une nuit au réfrigérateur.
Faites chauffer votre poêle et une fois chaude, versez-y l'équivalent d'une petite louche par personne. Vous pouvez retournez vos pancakes lorsque des bulles apparaissent à la surface.
Continuez jusqu'à épuisement des ingrédients et dégustez selon vos envies, moi j'adore avec un peu de sirop d'érable !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire