mercredi 17 juin 2015

Tartare de bœuf à la Thaï / Thai beef tartar

Tartare de bœuf à la Thaï
Je suis une vraie carnivore, j'adore la viande -surtout la rouge- qu'elle soit cuite ou crue... Ma grossesse a été pour moi une vraie privation et dès que j'ai pu remanger de la viande crue, je ne m'en suis pas privée! J'aime beaucoup faire des tartares maison, je choisi une bonne viande de bœuf et soit je la coupe au couteau soit grossièrement au hachoir, l'important est pour moi d'avoir de la mâche et c'est pour ça que je fuis la viande déjà hachée... Pour changer un peu, j'ai choisi de faire un tartare plus exotique avec des épices qui rappellent la Thaïlande entre la menthe, la coriandre, les sauces soja et nuoc-mam, l'huile de sésame, la cacahuète... On voyage dès la première bouchée! 
Mon astuce: Servez avec des frites de patates douces assaisonnées avec du sel, du poivre et un peu de piment d'Espelette.

Ingrédients (pour 2 personnes):
-400g de viande de bœuf
-1 poignée de coriandre fraîche
-1 poignée de menthe fraîche
-1 gros oignon nouveau
-1cm de gingembre frais
-3 cuillères à soupe de jus de citron vert
-2 cuillères à soupe de cacahuètes grillées
-2 cuillères à soupe de sauce soja
-2 cuillères à soupe de sauce nuoc-mam
-2 cuillères à soupe d'huile de sésame
-1 cuillère à café de sucre roux
-1 pointe de coteau de purée de piment
Préparez le bœuf en le détaillant au couteau ou avec un hachoir selon vos préférence.
Émincez finement la coriandre, la menthe, l'oignon nouveau et le gingembre. Ajoutez au bœuf.
Assaisonnez avec le jus de citron vert, la sauce soja, la sauce nuoc-mam, l'huile de sésame, la purée de piment et le sucre roux. Mélangez bien et rectifiez l'assaisonnement en cas de besoin.
Concassez les cacahuètes.
Dressez le tartare dans un moule de présentation sur l'assiette puis saupoudrez de cacahuètes. Servez.
Tartare de bœuf à la Thaï
I am really fond of meat -especially red meat- I love it cooked or raw... When I was pregnant, it was so hard for me not to be able to eat all the meat I love, so as soon as I could eat raw meat, I just did! I really enjoy making homemade tartar, I chose a nice meat that I cut myself or that I grind not too thin, so we can really feel the meat, that's the reason why I never buy minced meat... To change a bit, I chose to make an exotic tartar with flavours from Thailand such as mint, coriander, soy and nuoc-mam sauce, sesame oil, peanut... It really feels like traveling at the first bit!
My advice: Serve it with sweet potato fries seasoned with salt, pepper and Espelette pepper. 

Ingredients (for 2 persons):
-14 oz. of raw beef
-1 handful of fresh coriander
-1 handful of fresh mint
-1 big spring onion
-1cm of fresh ginger
-3 tablespoons of lime juice
-2 tablespoons of grilled peanuts
-2 tablespoons of soy sauce
-2 tablespoons of nuoc-mam sauce
-2 tablespoons of sesame oil
-1 teaspoon of brown sugar
-1 point of a knife of chilli pepper purée
Prepare the beef by cutting it thinly with a knife or a grinder regarding your preferences.
Mince thinly the coriander, the mint, the spring onion and the ginger. Add to the beef.
Season with the lemon juice, the soy sauce, the nuoc-mam, the sesame oil, the chilli pepper purée and the brown sugar. Mix well and adjust the seasoning if necessary.
Grind the peanuts.
Put the tartare into presentation molds on a plate than powder with the peanuts. Serve.
Tartare de bœuf à la Thaï


Aucun commentaire: