vendredi 29 septembre 2023

Sushi bake au saumon

Aujourd'hui, je vous présente une recette librement inspirée de la cuisine japonaise, que j'adore, avec ce sushi bake au saumon. De quoi s'agit-il? Il s'agit d'une sorte de détournement des ingrédients du sushi avec une base de riz à sushi, de l'algue nori et par-dessus du saumon que j'ai mariné dans un mélange crémeux et épicé, vous passez tout cela au four et  par-dessus vous ajoutez plein de légumes frais, une mayonnaise épicée et du sésame noir!

Lorsque j'ai découvert cette recette sur les réseaux sociaux, je savais qu'il fallait que je la tente et je dois avouer que je n'ai pas été déçue! En plus, pour toutes les personnes un peu réticente à manger du poisson cru, je trouve que c'est un bon moyen pour eux d'avoir le plaisir de ce mélange de saveurs !

Alors que vous le dégustiez chaud, tiède ou à température ambiante, préparez-vous à vous régaler! 

Mon astuce : vous pouvez décliner cette recette avec d'autres ingrédients en remplaçant le saumon par du crabe, des crevettes ou d'autres produits de la mer! 

Ingrédients (pour 4 personnes): 
Pour le riz: 
-1,5 tasses de riz à sushi
-2 tasses d'eau
-1/4 de tasse de vinaigre de riz
-2 cuillères à soupe de sucre
-sel
Pour le saumon:
-450g de saumon cru sans la peau
-60g de crème fraîche très épaisse
-60g de mayonnaise
-2 cuillères à soupe de sauce soja
-1 à 2 cuillères à café de sriracha
-2 cébettes
Mayonnaise épicée:
-1/2 tasse de mayonnaise
-1 à 2 cuillères à café de sriracha
-1 cuillère à café de jus de citron
-1/2 cuillère à café de sucre
-1/2 cuillère à café d'huile de sésame
Autre:
-Algues nori
-concombre
-cébette
-avocat
-graines de sésame noir
-oignons frits
-sauce soja sucrée (optionnel)

Coupez le saumon en cubes, placez dans un saladier, ajoutez-y la mayonnaise, la crème fraîche, les cébettes émincées, la sauce soja et 1 à 2 cuillères à café de sriracha selon l'intensité de piquant que vous voulez donner à la recette. Réservez au frais. 

Préparez le riz à sushi en le rinçant abondamment jusqu'à ce que l'eau ressorte claire. Laissez-le tremper dans l'eau environ 15 minutes avant de rincer complètement. Placez dans la casserole le riz, l'eau et le sel. Faire bouillir avec un couvercle. Une fois que l'eau boue, baissez le feu en laissant le couvercle et laissez cuire pour 12 minutes. Pendant ce temps, mélangez le sucre et le vinaigre de riz et placez-le au micro-ondes afin de faire fondre le sucre. Une fois le riz cuit, versez ce mélange et mélangez bien. Laissez reposer le riz une dizaine de minutes. 

Préchauffez le four à 220°C.

Dans un plat carré d'environ 22x22cm, étalez le riz à sushi et lissez. Placez une algue nori par-dessus l'ensemble du riz puis étalez le mélange au saumon par-dessus et lissez. Enfournez pour 20 minutes.

Pendant ce temps de cuisson, préparez la mayonnaise épicée en mélangeant l'ensemble des ingrédients. Je vous conseille d'aller doucement avec la sauce sriracha et de goûter au fur et à mesure afin qu'elle ne soit pas trop piquante en bouche. 
Coupez le concombre en cubes, la cébette et l'avocat en tranches (pensez à citronner l'avocat) et réservez.

A la sortie du four, laissez tiédir le plat puis placez-y les cubes de concombre, la cébette, l'avocat, des morceaux d'algue, la mayonnaise épicée, la sauce soja et terminez par le sésame noir et des morceaux d'oignons frits. 

Servez tiède ou à température ambiante! 

Aucun commentaire: