vendredi 15 septembre 2023

Tarte aux oignons caramélisés au vinaigre balsamique, chèvre et magret de canard fumé

S'il y a bien un plat qui me dépanne toujours, c'est la tarte ou quiche salée ! Assez rapide à réaliser, permettant l'utilisation d'une multitude d'ingrédients et de mélange de saveurs, elle ne peut que plaire. C'est simple, chez moi, j'ai toujours une pâte dans le frigo pour justement préparer un repas rapide et savoureux ! 

Celle-ci ne fait pas exception puisqu'elle associe des saveurs qui fonctionnent incroyablement bien et elle peut être mangée en toute saison ! J'ai donc préparer des oignons que j'ai caramélisés dans du vinaigre balsamique afin de leur donner un goût encore plus prononcé (idéal avec le canard), j'y ai associé une bonne bûche de chèvre et du magret de canard fumé et des pignons de pin... Bref, simple et efficace que ce soit pour un repas en famille ou accueillir des amis à la dernière minute ! 


Mon astuce : pour une pâte plus croquante, je la fais cuire sur une pierre à pizza ! 

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes): 
-1 pâte brisée
-5 oignons
-1 plaquette (environ 70g) de tranches de magret de canard fumé
-1 bûche de fromage de chèvre
-3 cuillères à soupe de pignons de pin
-3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
-1 cuillère à soupe de miel
-1 cuillère à soupe d'huile d'olive
-sirop de balsamique
-thym
-sel, poivre

Préchauffez le four à 180°C.

Émincez les oignons et faites-les revenir dans une poêle avec l'huile d'olive. Lorsqu'ils commencent à être tendres, ajoutez le vinaigre balsamique, le miel, du sel, du poivre et du thym et laissez cuire encore 5 minutes. 

Étalez la pâte brisée et piquez-la. Étalez-y les oignons caramélisés. 

Coupez la bûche de chèvre puis placez les tranches sur les oignons. Enfournez pour 25 minutes.

Pendant la cuisson, retirez le gras des tranches de magret de canard. 

5 minutes avant la fin de la cuisson, répartissez les pignons de pin et les tranches de magret de canard.

A la sortie du four, vous pouvez répartir un peu de sirop de vinaigre balsamique avant de servir avec une salade verte par exemple ! 


Aucun commentaire: