vendredi 13 octobre 2023

Soupe de courgettes au fromage ail et fines herbes

Même lorsque le froid revient, j'aime pouvoir avoir de bons légumes d'été dans mon assiette... et puisque nous pouvons trouver des courgettes jusqu'à fin septembre sur les étals, j'en profite aussi longtemps que je peux (et s'il faut, je congèle !).

Cette délicieuse soupe me permet de profiter des dernières courgettes et de préparer un plat facile et réconfortant à souhait par la même occasion. Grâce au fromage frais à l'ail et aux fines herbes, je donne une autre dimension à la soupe de courgettes et une onctuosité sans pareil ! 

Mon astuce : vous pouvez ajouter un peu de piment d'Espelette au moment de servir, il se mariera à merveille et apportera un petit plus bien savoureux !

Ingrédients (pour 6 personnes):
-4 courgettes de taille moyenne
-400g de pommes de terre
-150g de fromage ail et fines herbes (Boursin ou autre)
-1 oignon
-1 gousse d'ail
-1 cube de bouillon de légumes bio
-persil frais (optionnel)
-huile d'olive
-sel, poivre

Émincez l'oignon et l'ail, placez dans la cocotte avec un peu d'huile d'olive et faites les revenir sans les laisser colorer.

Lavez et coupez les courgettes en morceaux, placez dans la cocotte. Épluchez et coupez en morceaux les pommes de terre, ajoutez-les à la cocotte. Versez de l'eau à niveau et le bouillon cube. Laissez cuire environ 20 à 30 minutes à couvert.

Une fois les légumes cuits, mixez avec votre mixeur plongeant, ajoutez le fromage ail et fines herbes et mixez à nouveau. Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre si nécessaire.

Servez chaud avec un peu de persil et des croûtons! 


Aucun commentaire: