samedi 29 juillet 2023

Smash croissant aux accents italiens

J'ai découvert il y a quelques mois la recette de smash croissant de Diego Alary et là, forcément ça m'a donné envie de le tester à ma façon ! 

Bon d'abord commençons par ce qu'est un smash croissant, il s'agit d'un croissant de la veille que vous étalez et poêlez pour en faire une sorte de tartine qui deviendra le support idéal de toute sorte de tartines gourmandes ! Avec son petit côté caramélisé, nous avons adoré cette façon de faire des tartines qui sentent bon le sud puisque j'ai souhaité cuisiner mon smash croissant avec de beaux ingrédients aux accents italiens (clairement mon obsession chaque été, je crois que vous l'aurez compris). 

Bref, à faire et à refaire en variant les plaisirs et comme ça, vous ne jetterez plus jamais de croissants ! 

Mon astuce : faites très attention à la cuisson, car les croissants caramélisent très vite, j'ai beaucoup retourné les croissants et j'y ai laissé une cocotte pour apposer un poids afin qu'ils restent bien plats. 

Ingrédients (pour 4 tartines):
-4 croissants
-qq tranches de charcuterie de votre choix (ici speck et noix de boeuf séchée)
-2 burratas pas trop crémeuses
-1 belle poignée de tomates cerise
-4 cuillères à soupe de tapenade de tomates séchées
-3 cuillères à soupe de pignons de pin grillés
-2 cuillères à soupe de miel
-roquette
-beurre
-sirop de vinaigre balsamique
-sel, poivre

Etalez chaque croissant avec un rouleau à pâtisserie puis placez quelque chose de lourd par-dessus afin de bien les garder plats.

Faites fondre le beurre dans une poêle à feu moyen. Placez-y les croissants en maintenant si nécessaire un poids sur eux afin qu'ils restent bien plat. Tournez régulièrement et lorsqu'ils commencent à dorer, étalez un peu de miel pour que ça caramélise légèrement. Placez-les sur une voilette afin qu'ils refroidissent complètement, ils vont alors durcir donc pas besoin d'attendre que ça durcisse lors de la cuisson !

Lorsque les croissants sont à température ambiante, vous pouvez commencer à les garnir en commençant par mettre l'équivalent d'une cuillère à soupe de tapenade sur chaque croissant. Etalez-y une demi-burrata puis la charcuterie. Répartissez-y les tomates cerise coupées en morceaux, les pignons de pin et la roquette. Terminez par un peu de sel, poivre et du sirop de vinaigre balsamique et régalez-vous !


Aucun commentaire: