mercredi 26 juillet 2023

Babka salée version garlic bread (beurre d'ail persillé et mozzarella filante)

La babka est une brioche qui est d'origine polonaise et dont la particularité est qu'elle est garnie, roulée, coupée puis tressée. Outre le côté esthétique, notamment avec le marbrage qui est obtenue grâce à la garniture, cela donne surtout une brioche ultra gourmande que j'avais très envie de tester.

Par contre, avec les beaux jours, je souhaitais la tester oui, mais la tester en version salée. Après avoir réfléchi à la saveur que je souhaitais utiliser dans cette petite gourmandise à servir à l'heure de l'apéro, j'ai décidé de suivre mes envies du moment... Je ne sais pas si c'est à cause de mes origines, mais je suis une fanatique du pain à l'ail, sans doute un souvenir de ce pain servi à chaque dîner chez mes grands-parents aux États-Unis. L'idée était donc toute trouvée et j'ai décidé de décliner ma babka façon garlic bread.

Je l'ai donc garnie avec un bon beurre d'ail persillé et de la mozzarella pour encore plus de gourmandise et le résultat fut complètement à la hauteur... Plein de goût, moelleux à souhait et une texture qui a su convaincre même ceux qui aiment moins l'ail à la maison ! 

Mon astuce : je n'ai pas brossé la brioche avec du jaune d'oeuf, mais avec du beurre ce qui lui a permis de dorer juste légèrement et de donner encore plus de gourmandise !  

Ingrédients 
Pour la babka : 
-300g de farine
-12cl de lait demi-écrémé
-50g de beurre
-1 oeuf
-8g de levure de boulangerie
-6g de sel
-1 cuillère à café de miel
Pour la garniture :
-135g de mozzarella râpée
-75g de beurre mou
-3 gousses d'ail
-persil
-sel, poivre

Placez la levure dans le lait préalablement tiédi et laissez-la gonfler.

Placez dans le bol de votre batteur la farine, le sel, l’œuf préalablement battu, le miel et le lait avec sa levure. Battez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Ajoutez alors le beurre coupé en petits morceaux progressivement jusqu'à ce que les morceaux soient complètement absorbé. Vous pouvez alors augmenter la vitesse pendant 1 minute environ, la pâte va alors claquer les parois. 

Formez une boule avec la pâte et couvrez d'un torchon et laissez gonfler à l’abri des courants d'air pour environ 1h30 ou le temps qu'elle double de volume. Après ce temps, dégazez-la puis laissez-la de nouveau gonfler au moins 2 heures (voir plus) au frais, couverte avec du film. 

Pendant ce temps, préparez la garniture en mélangeant ensemble le beurre mou, les gousses d'ail et le persil hachés. Testez cet assaisonnement et ajoutez-y du sel, du poivre ou d'autres épices de votre choix.  

Lorsqu'elle est prête, étalez-la en rectangle d'environ 20x30 cm sur votre plan de travail fariné. Étalez-y votre préparation de beurre d'ail avec une petite spatule puis parsemez la mozzarella sur tout le rectangle.

Roulez le rectangle sur le sens de la longueur puis coupez ce roulé en deux. Avec les deux morceaux, faites une tresse un peu serrée afin qu'elle puisse avoir la taille de votre moule à cake, si possible laissez le plus possible la garniture visible vers le haut.

Placez dans votre moule à cake puis laissez reposer une quarantaine de minutes, couvert d'un torchon propre.

Après ce temps, préchauffez votre four à 180°C. Enfournez la babka pour environ 25 minutes. 

A la sortie du four, laissez refroidir au moins 10 minutes dans le moule puis placez sur une voilette afin de tiédir avant de déguster tiède ou à température ambiante !


Aucun commentaire: