mercredi 12 juillet 2023

Focaccia garnie à la mortadelle, burratina, roquette, tomate et pesto

L'été est sans doute la saison que je préfère pour cuisiner de bonnes recettes conviviales et gourmandes à déguster avec famille ou amis, en terrasse, dans la convivialité la plus totale !

Chaque année, je fais et refais ma focaccia qui fait le bonheur de tous, mais pour une fois, j'ai voulu changer et la garnir généreusement pour en faire une sorte de tartine. Pour faire honneur à ses origines italiennes, je me suis donc concentrée sur des ingrédients italiens tels que la burratina (ou petite burrata), la mortadelle ou encore le pesto...

Bref une explosion de saveurs et de couleurs que nous avons adorée, j'ai hâte de la recommencer et pourquoi pas la décliner avec de nouveaux ingrédients !

Mon astuce : pour cette recette, suivez votre instinct, si je n'ai pas mis des quantités précises pour les ingrédients c'est parce qu'il faut que vous suiviez vos préférences, tout simplement !

Ingrédients (pour 4 personnes):
- 1 pâte à focaccia (voir recette ici)
- 2 burratina
- 1 pot de pesto de roquette
- 10 tranches de mortadelle
- 50g de roquette
- 10-15 tomates cerise
- quelques artichaut confit

Préparez la focaccia selon ma recette, mais divisez-la en deux pâtons que vous allez mettre dans des moules à manquer pour gonfler avec des olives noires, mais aussi quelques artichauts confits (quantité selon votre préférence). Faites les cuire en suivant la recette puis à la sortie du four, laissez-les refroidir complètement sur une voilette.

Préparez les différents ingrédients. Coupez les tomates cerise en deux.

Lorsque les focaccias sont complètement refroidies, vous pouvez commencer le dressage en commençant par répartir des traits ou des points de pesto sur les focaccias. Répartissez ensuite les tranches de mortadelle.

Placez une burratina préalablement essuyée au centre de chaque focaccia. Surmontez avec la roquette et les tomates cerise. Salez et poivrez et servez aussitôt !

Aucun commentaire: