C'est très simple, depuis que je l'ai testée, cette focaccia est devenue l'indispensable de mes étés. Je la fais pour toutes les occasions, que ce soit un apéritif entre amis, un pique-nique en famille ou juste parce que j'en ai envie! Son bon goût d'olives va vous régaler à coup sûr!
Dans un verre avec 5cl d'eau tiède (pas plus de 37°C) versez la levure et laissez-la gonfler.
Dans un grand saladier, mélangez ensemble la farine, le sucre, le sel et la levure ayant gonflé et le reste de l'eau (soit 32cl). Mélangez bien à la cuillère, vous obtiendrez alors une pâte très collante. Recouvrez-la d'un torchon propre et laissez-la lever à température ambiante jusqu'à ce qu'elle triple quasiment de volume soit 2-3 heures.
Chemisez un plat rectangulaire de papier sulfurisé puis huilez légèrement.
Après le temps de montée de la pâte, farinez votre plan de travail puis versez-y la pâte afin de la dégazer en la rabattant à plusieurs reprises sur elle-même. Déposez-la dans le plat en l'étirant pour qu'elle occupe tout le plat. Elle est toujours très collante.
Une fois étalée, répartissez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, les olives noires, les herbes de Provence et de la fleur de sel. Enfoncez ensuite vos doigts dans la pâte afin d'y faire des trous. Laissez monter de nouveau la pâte pendant 2 heures, couverte d'un torchon et à température ambiante. Des bulles doivent commencer à apparaître en surface.
Préchauffez le four à 200°C.
Avant d’enfourner la focaccia, versez-y la dernière cuillère d'huile d'olive. Si besoin, salez de nouveau. Enfournez pour 25 minutes. Vous pouvez mettre en mode grille les dernières minutes afin qu'elle soit bien dorée, je n'en ai pas besoin pour ma part mais je pense que cela dépend de votre four.
A la sortie du four, laissez-la refroidir sur une grille avant de la déguster!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire