Cette tarte fine est autant un régal pour les yeux que pour le ventre ! Que ce soit pour un repas léger, accompagné d'une salade ou pour le brunch, cette tarte sera forcément un succès ! En même temps, rien d'étonnant puisqu'elle n'allie que des ingrédients frais et savoureux !
Les asperges vertes, qui sont de retour sur nos étals depuis quelques semaines, se marient à merveille avec cette crème au fromage de chèvre frais qui est délicatement relevée par des herbes fraîches ainsi que de l'échalote. Pour parfaire cette (déjà délicieuse) tarte, une fois cuite vous ajoutez du proscuitto (ou un autre jambon de pays de votre choix) et là, vous êtes prêts à vous régaler !
Mon astuce : pour que cette tarte soit croustillante à souhait, vous pouvez la faire cuire sur une pierre à pizza !
Commencez en lavant et coupant la queue de vos asperges vertes. Faites-les cuire dans un panier vapeur, elles doivent rester un peu croquante.
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier, placez les 3/4 du chèvre cendré, écrasez-le à la fourchette puis ajoutez-y la crème fraîche et mélangez bien en ajoutant l'huile d'olive pour bien lier le tout. Émincez l'échalote finement ainsi que le persil plat et la ciboulette. Ajoutez-les au mélange. Salez et poivrez.
Étalez la feuille de cuisson et piquez-la entièrement. Rabattez les bords. Étalez la crème au fromage de chèvre sur le fond de tarte puis surmontez avec les asperges. Vous pouvez, si vous le souhaitez, dorer les bords de la tarte avec du jaune d'oeuf et de l'eau. Répartissez quelques pignons de pin. Enfournez pour 25 minutes.
Après 10 minutes de cuisson, répartissez le reste du chèvre frais en morceaux et enfournez de nouveau jusqu'à la fin du temps de cuisson.
A la sortie du four, laissez tiédir sur une grille. Lorsque la tarte est à la température souhaitée, disposez les tranches de prosciutto coupez en morceaux. Et dégustez !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire