vendredi 26 mai 2023

Tarte aux framboises sur base de biscuit madeleine et sa chantilly mascarpone citronnée

A la recherche d'une recette gourmande à la framboise (la saison a enfin commencé et je compte en profiter, comme tous les fruits rouges d'ailleurs), j'ai écumé les sites de recettes à la recherche de quelque chose d'original. Ne trouvant pas mon bonheur, j'ai donc voulu partir sur une recette hybride, mêlant à la fois une tarte et un gâteau. 

Voulant à la fois la fraîcheur, grâce aux framboises crues, et l'esthétisme d'une tarte, j'ai donc décidé de modifier mon fond de tarte pour sortir de l'ordinaire. Ayant vu des tartes aux fraises avec un fond de tarte à base de pâte à madeleine, je me suis dit que ce serait sympa de l'adapter à ma presque tarte aux framboises. J'ai donc réalisé une pâte à madeleine que j'ai aromatisée avec du citron qui s'accorde parfaitement avec les framboises. La pâte à madeleine est vraiment très simple à réaliser et surtout très rapide puisque dans notre cas, nous n'avons pas besoin de la placer au frais pour créer la fameuse bosse de notre douceur proustienne. 

J'ai surmonté ce fond de tarte par une chantilly au mascarpone citronnée également et j'ai terminé par les fameuses framboises! Aussi esthétique que délicieuse, cette tarte moelleuse, je dirais même soyeuse, a su plaire à toute la famille ! Alors pourquoi ne pas réaliser cette douceur pour la fête des mères la semaine prochaine ? 

Mon astuce: si vous voulez maximiser le "zestage" de votre citron, je vous recommande vivement d'investir dans une microplane, les zestes sont fins et vous en faites énormément ; c'est simple, je ne peux plus m'en passer ! 

 Ingrédients (pour 6 - 8 personnes) : 
-350g de framboises
-20cl de crème liquide entière
-200g de mascarpone
-170g de beurre
-160g de farine
-120g de sucre
-60ml de lait 1/2 écrémé
-2 gros œufs
-1 citron bio
-2,5 cuillères à soupe bombées de sucre glace
-6g de levure

Préchauffez le four à 200°C.

Commencez par zester le citron bio assez finement, réservez quelques zestes pour la suite, versez les 3/4 des zestes dans un bol avec le sucre et mélangez bien à la main afin que le sucre prenne les arômes du citron. Ajoutez-y les œufs et fouettez bien. 

Pendant ce temps, dans une casserole, faites fondre à feu très doux le beurre. 

Ajoutez le lait au bol, fouettez puis ajoutez progressivement la farine et la levure tout en mélangeant. Terminez en ajoutant le beurre et mélangez bien jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Préparez votre moule à tarte (ou à gâteau) de 24 cm de diamètre en le beurrant et le farinant bien si nécessaire. Versez votre appareil en fonction de l'épaisseur choisie (pour ma part, je voulais que ce soit assez épais et gourmand, j'ai donc tout mis mais si vous voulez que ce soit fin comme une tarte, vous pouvez garder l'excédant pour préparer des madeleines ! Enfournez pour 20 minutes, la base doit être dorée et si vous y plantez un pic, celui-ci doit ressortir sec. A la sortie du four, laissez votre base madeleine refroidir complètement sur une grille. Si la pâte a beaucoup gonflé, n'hésitez pas à faire refroidir votre pâte à l'envers.

Pendant ce temps, préparez votre chantilly en fouettant vivement la crème liquide bien froide avec le reste des zestes de citron. Ajoutez le sucre glace puis la mascarpone pendant que vous battez le mélange. Une fois que la chantilly commence à avoir la consistance désirée, ajoutez 2 cuillères à soupe de jus de citron, mélangez quelques secondes puis arrêtez. Placez la chantilly en poche avec la douille que vous préférez. Placez au frais jusqu'au moment de dresser.

Lorsque la base madeleine à complètement refroidi, vous pouvez procéder au dressage. Pochez la chantilly en la dressant selon votre préférence (vous pouvez aussi l'étaler simplement si vous ne voulez pas la pocher). Surmontez avec les framboises et vous pouvez saupoudrer d'un peu de sucre glace et éventuellement de zestes de citron. 


Aucun commentaire: