lundi 25 mars 2024

Salade pour en finir avec l'hiver !

Avec le printemps qui est de retour, il est temps pour moi de mettre fin progressivement à l'hiver et aux recettes réconfortantes qui m'aident à l'affronter. Cette salade signe une transition parfaite pour cela! Je dois avouer qu'elle a été un véritable coup de coeur et j'étais ravie d'avoir eu des restes pour pouvoir continuer à m'en régaler! 

A la fois consistante et fraîche, elle est typiquement la salade repas idéale. Forcément le mélange betterave et feta y est pour quelque chose car on sait que ça fonctionne toujours, associé a du riz sauvage pour plus de consistance et du mesclun et de l'oignon rouge pour la fraîcheur, cette recette est à tester absolument. Je trouve d'ailleurs que c'est sa vinaigrette qui change vraiment la donne et qui apporte une saveur sans pareille ! 

Mon astuce: si vous souhaitez des restes, n'ajoutez le mesclun et la vinaigrette qu'au moment de servir car sinon vous risquez de compromettre la salade et surtout de "cuire" le mesclun !

Ingrédients (pour 4 personnes):
-2 tasses de riz sauvage cuit à température ambiante
-500g de betterave rouge cuite
-1 bloc de feta de qualité
-3 belles poignées de mesclun
-1 oignon rouge 
-50g de cerneaux de noix
-1 citron
-3 cuillères à soupe d'huile d'olive
-2 cuillères à soupe d'huile de noix
-1 cuillère à soupe de moutarde
-1 cuillère à soupe de miel
-sel, poivre

Coupez les betteraves rouges en cubes. Emincez l'oignon rouge.

Dans un saladier, placez le riz sauvage, les betteraves et l'oignon rouge. Emiettez la feta par dessus. Ajoutez enfin le mesclun et les cerneaux de noix que vous pouvez recoupez.

Dans un bol, préparez la vinaigrette en mélangeant le miel et la moutarde, ajoutez-y le jus d'un citron. Mélangez bien puis ajoutez les deux huiles, du sel et du poivre et émulssionnez. 

Versez la vinaigrette sur la salade et mélangez bien. Servez aussitôt. 

Aucun commentaire: