dimanche 17 mars 2024

Tiramisu à l'orange et aux speculoos

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas fait de tiramisu, pourtant nous en sommes assez friands ! J'ai donc voulu en faire un, mais jouer un peu la carte de l'originalité en ne faisant pas la recette classique, qui aussi délicieuse soit elle peut parfois rebuter les enfants qui n'aiment pas toujours le goût du café. J'ai donc opté pour un fruit par excellence de l'hiver : l'orange. Je l'ai associé avec du speculoos, car j'apprécie particulièrement ce mélange.

On retrouve donc l'orange sous plusieurs formes dans ce tiramisu : fraîche, zestée et en confiture. Beaucoup de gourmandise en perspective et surtout un dessert qui plaira à coup sûr au plus grand nombre !!

Je vous recommande d'utiliser un robot pour vous faciliter la réalisation de cette recette, moi, je ne peux pas me passer de mon Kitchenaid !!

Mon astuce : dosez l'amertume de votre confiture en fonction de votre goût, pour ma part, je n'ai pas pris une confiture d'orange amère et j'en ai choisi une peu sucrée afin d'être certaine de plaire à tout le monde ! 

Ingrédients (pour 8 personnes): 
- 500g de mascarpone
- 4 œufs
- 5 oranges bio (variété de votre choix, ici des tarocco, mes préférées)
- 150g de confiture d'orange 
- 130g de sucre
- Entre 20 et 30 spéculoos (en fonction se la taille de votre plat)
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 20g de chocolat noir

Séparez les blancs des jaunes. Fouettez vivement les jaunes et le sucre ensemble jusqu'à ce que le mélange blanchisse et épaississe. Ajoutez-y le mascarpone et mélangez de nouveau. Zestez une orange dans le mélange.

Battez les blancs en neige bien ferme et ajoutez-les délicatement au mélange précédant. Réservez.

Pressez 1,5 orange dans une assiette creuse et ajoutez-y l'eau de fleur d'oranger. Réservez.

Pelez à vif le reste des oranges puis émincez-les assez finement.

Dressez le tiramisu en commençant par la première couche : trempez très légèrement les speculoos dans le mélange jus d'orange et fleur d'oranger puis placez au fond du plat. Surmontez avec la moitié des morceaux d'orange puis ajoutez y la moitié de la confiture d'orange et surmonter avec la moitié du mélange à base de mascarpone. Recommencez une nouvelle fois dans le même ordre : speculoos - orange - confiture d'orange - mélange mascarpone. 

Lissez bien ce dernier et placez au frais pour au moins une nuit complète. 

Au moment de servir, râpez du chocolat noir (ou zestez une orange).



1 commentaire:

Windetta a dit…

Your post is a masterpiece—brilliant, insightful, and a pleasure to read. Thank you for sharing your valuable perspective with us!