mercredi 11 décembre 2019

Mini bouchées façon Paris-Brest au foie gras et à la mangue

Encore une recette pour ravir vos convives à l'heure de l'apéritif avec de délicieuses bouchées façon Paris-Brest mais version salée puisqu'elles sont au foie gras accompagné d'un chutney de mangue gélifié (pour une meilleure tenue).  
Moi qui suit une adepte de la pâte à choux, j'étais ravie de pouvoir la travailler en version salée mais pas trop puis qu’ici, cette recette est clairement sucrée-salée...
Pour cette recette, j'ai choisi de ne pas retravailler le foie gras en crème, peut-être suis-je une puriste mais je dois avouer que les crèmes à base de foie gras sont vite écœurante et j'ai préféré miser sur la qualité du foie gras! Ce n'est pas la première fois que j'associe le foie gras avec la mangue, je trouve que ce mélange est tout simplement divin ! Des petites bouchées qui vont avoir un succès fou pendant les fins de fin d'année!!

Mon astuce : pourquoi ne pas réaliser cette recette avec un chutney de figues si vous n'êtes pas adeptes de mangue...


Ingrédients (pour une vingtaine de pièces): 
Pour la pâte à choux:
-200g d'oeuf
-140g de farine T55
-125g de lait
-125g d'eau
-100g de beurre doux
-5g de sel fin
-pralin
Pour la garniture:
-120g de foie gras
-1 petit pot de chutney mangue et piment d'Espelette
-1,5 feuilles de gélatine

Préchauffez le four à 180°C.

Préparez la pâte à choux. Faites bouillir l'eau, le lait, le beurre et le sel. Ajoutez la farine en une seule fois et mélangez. Desséchez la pâte dans une casserole quelques minutes.
Laissez refroidir quelques instants avant de rajouter progressivement les œufs préalablement battus. Placez dans une poche à douille puis sur une feuille de cuisson, dressez des petits cercles (vous pouvez utiliser un moule à empreintes en dessous type moule à macaron pour des cercles réguliers). Saupoudrez de pralin puis enfournez pour 25 à 30 minutes, vérifiez bien la cuisson, ils doivent être dorés.
A la sortie du four, laissez refroidir sur une grille.

Pendant ce temps, placez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
Faites chauffer le chutney dans une casserole à feu moyen jusqu'à petits bouillonnements, ajoutez-y la gélatine préalablement essorée puis retirez du feu en mélangeant bien afin de la dissoudre. Versez des petites quantités de chutney dans un moule à empreintes type macaron pour avoir des ronds réguliers, sinon attendez que la gelée soit prise pour découpez des cercles dedans. Placez au frais afin que la gelée prenne.

Coupez le foie gras aux dimensions des mini Paris-brest. Réservez au frais.

Lorsque les choux sont refroidis, coupez-les en deux et garnissez les d'un cercle de gelée de chutney puis d'un cercle de foie gras, refermez et servez!




Aucun commentaire: