vendredi 8 décembre 2023

Bundt cake au cidre et à la compote

Cela faisait bien trop longtemps que je n'avais pas utiliser mon moule à bundt cake, il était donc temps que j'y remédie avec une nouvelle recette ! Etant adepte des recettes de saison, je suis partie dans l'idée de faire un gâteau aux pommes mais surtout, un gâteau aux pommes original...

J'ai donc fait un gâteau avec différentes "textures" de pommes puisque j'y ai utilisé de la compote mais aussi du cidre, ce qui m'a permis d'obtenir un gâteau ultra moelleux (sérieusement, il n'a pas séché à l'air libre même 2 jours après) mais pourtant pas trop riche ! J'y ai associé les épices que j'affectionne particulièrement à cette période de l'année comme la cannelle par exemple mais surtout, je l'ai surmonté d'un glaçage gourmand, lui aussi avec du cidre et surmonté de noix de pécan...

Bref le gâteau rassurant par excellence qui va ravir les amateurs de pommes, d'épices et d'automne (oui, oui même si vous voyez des décorations de noël partout, c'est encore l'automne) !! 

Mon astuce : pensez à bien graisser votre moule afin que l'appareil n'attache pas, à la sortie du four laissez le bundt cake reposer au moins 10 minutes avant de le retourner sinon catastrophe garantie, ce qui est dommage esthétiquement ! 

Ingrédients (pour 8-10 personnes):
Pour le gâteau
- 360g de farine
- 25cl de cidre
- 240g de compote avec morceaux de préférence 
- 200g de sucre blanc
- 18cl d'huile végétale
- 100g de sucre roux
- 3 œufs
- 2,5 cuillères à café de cannelle
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille liquide
- 1 sachet de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1/4 cuillère à café de noix de muscade
Pour le glaçage
- 120g de sucre glace
- 1 cuillère à soupe de cidre
- 1 cuillère à soupe de cidre
- 1/2 cuillère à café de gingembre moulu
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1/2 cuillère à café de vanille
- des noix de pécan caramélisées

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un bol, placez ensemble les deux sucres, le cidre, la compote, l'huile végétale, les œufs et l'extrait de vanille. Mélangez bien jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. 

Dans un second bol, mélangez ensemble la farine, la cannelle, la noix de muscade la levure chimique, le bicarbonate alimentaire et le sel. Versez progressivement dans l'autre bol en mélangeant jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène.

Préparez le moule à bundt cake en le huilant légèrement. Versez-y l'appareil puis enfournez pour 50 à 55 minutes en surveillant bien la cuisson afin qu'il ne colore pas trop vite. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau, celle-ci doit ressortir sèche.

A la sortie du four, laissez le gâteau refroidir au moins 10 minutes dans son moule puis retournez-le sur une voilette.

Pendant le temps de refroidissement, préparez le glaçage en mélangeant ensemble le sucre glace, le sirop d'érable, le cidre, la cannelle, le gingembre et l'extrait de vanille. Vous devez obtenir un mélange homogène et bien lisse.

Lorsque le gâteau est à température ambiante, versez ce glaçage sur le gâteau en le laissant sur la voilette avec une assiette en dessous afin de pouvoir récupérer le glaçage qui coulera et récupérez et versez sur le gâteau jusqu'à épuisement du glaçage. Surmontez aussitôt de noix de pécan caramélisées afin qu'elles collent au glaçage. 


Aucun commentaire: