vendredi 19 janvier 2024

Lasagne à la courge butternut et saucisse de Toulouse

Après quelques semaines de repos (bien méritées), je reviens plus inspirée que jamais, mais sans doute pas avec le même rythme que cet été. Je commence cette nouvelle année 2024 par une délicieuse recette de lasagnes avec l'une de mes courges préférées : la butternut (et oui, encore !). 

Ce n'est pas la première fois que je réalise des lasagnes à la courge butternut mais pour celles-ci, j'ai décidé d'utiliser de la viande et non pas du saumon. Je ne vais pas mentir, je me suis largement inspirée de la recette de Whoogys que je suis depuis quelque temps sur les réseaux sociaux, sa recette m'a vraiment donné envie, je l'ai juste adapté à notre goût (exit la béchamel, mais plein plein de fromage !!).

Je dois avouer que le mélange de légumes et de viande est particulièrement savoureux. J'ai néanmoins fait une petite erreur (que je vous ai corrigé dans la recette) en voulant mettre un peu de crème entre chaque couche afin de compenser l'absence de béchamel, mais ça a presque dénaturer les saveurs du mélange et j'ai trouvé cela bien dommage, c'est pour cela que je ne vous recommande que peu de crème afin de garder des feuilles de lasagnes hydratées, mais pas plus ! 

Mon astuce : il ne faut pas hésiter à bien assaisonner le mélange légumes et saucisse pour qu'il ne soit pas fade, j'ai choisi le piment d'Espelette, mais vous pouvez choisir une autre épice de votre choix ! 

Ingrédients (pour 6 personnes): 
- 6 feuilles de lasagnes fraiches
- 1 grosse saucisse de Toulouse (ou 4 petites)
- 1 belle courge butternut
- 3 tiges de céleri
- 1 bel oignon
- 250 à 300g de mozzarella et scamorza râpées
- 50g de parmesan râpé
- 20cl de bouillon de légumes
- 8cl de vin blanc
- 4 cuillères à soupe de crème
- piment d'Espelette
- sel, poivre
- persil frais

Retirez le boyau de votre saucisse de Toulouse puis émiettez-la dans une grande poêle. Faites griller à feu moyen puis assez vif. Retirez du feu dès que vous obtenez une belle coloration.

Pendant ce temps, émincez finement l'oignon et les branches de céleri. Épluchez, évidez et coupez en morceaux la courge butternut. 

Lorsque la saucisse est cuite, retirez-la, mais conservez les sucs de cuisson. Versez-y vos légumes et faites les revenir environ 5 minutes. Déglacez ensuite avec le vin blanc et ajoutez enfin le bouillon de légumes, laissez mijoter environ 20 à 30 minutes selon si la courge butternut vous semble cuite (elle doit être tendre lorsque vous la piquez avec une fourchette). A mi-cuisson, ajoutez les morceaux de saucisse. En fin de cuisson, assaisonnez avec du sel, du poivre et un peu de piment d'Espelette afin de relever la préparation.

Préchauffez le four à 180°C.

Préparez le montage de vos lasagnes. Commencez par mettre 2 cuillères à soupe de crème sur la base, recouvrez de feuilles de lasagnes, surmontez du mélange légumes/saucisse, ajoutez la mozzarella et scarmozza râpées, surmontez de feuilles de lasagne et recommencez jusqu'à épuisement du mélange légumes/saucisse. Par-dessus la dernière feuille de lasagnes, étalez le reste de crème liquide puis un mélange de mozzarella/scamorza et parmesan. Cela vous permettra d'avoir du fromage fondu, mais pas trop gratiné (juste ce qu'il faut pour qu'il reste filant à souhait) et surtout de ne pas déshydrater votre dernière couche de lasagnes. 

Placez au four pour une bonne vingtaine de minutes. A la sortie du four, émincez un peu de persil frais par-dessus et servez aussitôt ! 


Aucun commentaire: