vendredi 13 janvier 2023

Clafoutis aux pommes et à la cannelle

Ce clafoutis aux pommes et à la cannelle est idéal pour tous les amateurs de confort food, ces saveurs si réconfortantes qui nous donnent envie de nous lover dans un bon plaid avec une boisson bien chaude... Apprécié de tous, des plus grands au plus petits, cette petite douceur ne pourra que vous régaler!

J'ai repris ma recette préférée de clafoutis que j'ai adapté à la pomme, en effet, j'ai ajouté un peu de cannelle car je crois que c'est un de mes duo préféré mais j'ai également laissé les pommes caraméliser avant de les ajouter au clafoutis. Difficile de faire plus gourmand voire même plus facile !

Mon astuce : plus vos tranches de pommes seront fines, plus le goût caramélisé sera présent mais si vous choisissez de les faire un peu plus épaisse elles seront tendres à souhait sous la dent, à vous de choisir votre préférence!

Ingrédients (pour 6 personnes): 
-4 à 5 pommes
-5 œufs
-30cl de lait
-130g de sucre + 2 cuillères à soupe
-80g de farine
-60g de beurre demi-sel fondu + 1 grosse noix
-2 sachets de sucre vanillé
-2 cuillères à café de cannelle
 
Préchauffez le four à 180°C.
 
Épluchez puis coupez les pommes en tranches. Faites fondre une noix de beurre dans une poêle, versez-y les pommes, les deux cuillères à soupe de sucre fondu et 1/2 cuillère à café de cannelle. Laissez mijoter à feu moyen en mélangeant fréquemment jusqu'à ce que les pommes soient tendres et légèrement caramélisées.
 
Dans un saladier, mélangez les œufs avec le sucre, 1 cuillère à café de cannelle et un sachet de sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre puis versez progressivement la farine afin d'éviter les grumeaux et enfin délayez avec le lait.
 
Beurrez un moule. Versez les pommes et leur jus puis la pâte par dessus puis saupoudrez avec le sucre vanillé restant ainsi qu'un peu de cannelle (1/2 cuillère à café).
 
Enfournez environ 45 minutes. Servez tiède ou à température ambiante.

Aucun commentaire: