mercredi 13 novembre 2019

Filet mignon à la moutarde

Je ne sais vraiment pas pourquoi je n'ai pas publié cette recette avant car je dois vous avouer que c'est une de mes recettes fétiches lorsque je reçois de la famille et que je n'ai pas beaucoup de temps pour cuisiner! Elle est tellement rapide à faire et savoureuse que personne ne s'en lasse à la maison! 
Il faut dire, cette recette a subi de nombreuses évolutions jusqu'à ce que je trouver l'équilibre parfait pour la sauce à la moutarde car je souhaitais que le goût de la moutarde se fasse sentir sans emporter pour autant le goût de la viande, ce serait quand même dommage de passer à côté du goût du filet mignon!!

Aujourd'hui, je crois que je suis parvenu à un équilibre parfait mais bien entendu selon les goûts de notre foyer, je vous indique une quantité approximative de moutarde mais après cela va aussi dépendre de vos goûts ainsi que de la moutarde que vous allez utiliser, la nôtre n'étant pas trop forte, je peux me permettre d'en mettre plus! 
Quoi de plus savoureux qu'un bon filet mignon mijoté avec une sauce moutardée et particulièrement goûteuse!

Mon astuce : vous pouvez finir la recette en ciselant un peu de persil frais dans chaque assiette, un vrai régal! 

Ingrédients (pour 6 personnes):
-2 filets mignon
-1 gros oignon
-20cl de crème liquide
-2-3 cuillères à soupe de moutarde (ici fin gourmet de Maille) 
-1 cuillère à café de fond de rôti
-2 noix de beurre
-sel, poivre

Faites fondre une noix de beurre dans une cocotte et faites dorer les filets mignon sur tous les côtés puis réservez. 

Dans la même cocotte, remettez une noix de beurre puis faites revenir l'oignon préalablement émincé sur feu moyen jusqu'à ce qu'il soit tendre mais sans colorer. 

Ajoutez la moutarde et mélangez afin d'enrober les oignons puis ajoutez la crème liquide et le fond de rôti, laissez mijoter à feu doux environ 5 minutes.

Pendant ce temps, coupez les filets mignons en tranches d'environ 5 cm d'épaisseur. Ajoutez-les à la cocotte, mélangez afin de bien les enrober de sauce puis laissez mijoter à couvert une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que la viande soit cuite mais toujours tendre.

Salez et poivrez en fin de cuisson si nécessaire. Servez chaud accompagné de légumes et/ou féculents!





Aucun commentaire: