vendredi 14 octobre 2022

Parmentier gourmand de pâtisson et boeuf

On sait que l'automne est vraiment de retour quand les courges arrivent sur les étales. En général, le pâtisson est l'un des premiers que vous pourrez retrouver dès la fin de l'été. Son goût très doux, qui rappelle l'artichaut, plaît beaucoup et permet de nombreuses recettes.
 
Pour plaire aux enfants et faire un bon plat du dimanche (qui sera également facile à transporter au travail pour moi le lendemain), j'ai décidé de le travailler très simplement en hachis parmentier. Verdict, plus rien dans les assiettes et celui-ci fut même qualifié de "méga bon" par mon fils de 4 ans, la consécration en bref...!  
Mon astuce : sur le dessus du hachis, vous pouvez faire une panure à base de panko et de comté râpé, très gourmand...
 
Ingrédients (pour 6 personnes):
-1 pâtisson
-6 belles pommes de terre
-400g de viande de boeuf hachée
-2 petits oignons
-1 gousse d'ail
-2 cuillères à soupe de crème fraîche
-4 épices
-panko
-beurre
-sel, poivre
 
Faites cuire le pâtisson. Voici deux méthodes, à choisir selon l'épaisseur de la peau de celui-ci : 
        - Si la peau est épaisse : plongez le pâtisson entier directement dans l'eau bouillante salée et laissez-le cuire entre 25 et 40 minutes selon sa taille. A la fin de la cuisson, plonger le dans l'eau froide, puis coupez-le, épépinez et retirez la chair avec une cuillère comme pour un œuf coque. 
        - Si la peau est fine : épluchez le pâtisson, coupez et épépinez puis faites cuire les dés de chair à la vapeur pour une vingtaine de minutes. 

Épluchez les pommes de terre, coupez en morceaux de même taille et faites cuire à la vapeur jusqu'à ce que la chair soit tendre.

Pendant ces cuissons, émincez les oignons et faites-les revenir dans une poêle avec un peu d'huile. Ils ne doivent pas dorer. Ajoutez l'ail émincé et la viande hachée, mélangez bien jusqu'à ce qu'elle soit bien rissolée, presque caramélisée. Salez, poivrez et saupoudrez d'un peu de 4 épices.

Préparez la purée en écrasant les pommes de terre et la chair de pâtisson, ajoutez quelques noix de beurre et de la crème fraîche. Salez et poivrez.

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un plat allant au four, placez la viande hachée puis couvrez de la purée. Répartissez un peu de panko sur la surface, ajoutez quelques noisettes de beurre (optionnel) puis enfournez 15 minutes, placez sous le grill pour 5 minutes en surveillant que ça ne brûle pas.

 Parmentier gourmand de pâtisson et boeuf

Aucun commentaire: