vendredi 9 décembre 2022

Cake salé aux magrets de canard fumé, foie gras et figues

Aujourd'hui, je vous présente un cake aux ingrédients festifs qui est très facile à réaliser. Que ce soit pour l'apéritif pendant vos fêtes ou pour le dîner du 25, celui-ci pourra se déguster tout au long des fêtes de fin d'année ; mais ce qui peut aussi être intéressant, c'est qu'il es très facile à transporter !

Si ce cake fonctionne, c'est tout simplement parce qu'il y a des ingrédients qui fonctionnent parfaitement ensemble : le foie gras, le magret de canard fumé et la figue ! J'adore le mariage du salé et du sucré et il faut avouer que le canard s'y prête particulièrement bien ! 

Alors à vous de tester et de bluffer vos proches avec cette recette simplissime et son effet wahoo !

Mon astuce: si vous voulez le servir en version mini-cake, vous pouvez le faire cuire dans un moule adapté, mais il faudra alors penser à réduire le temps de cuisson ! 

Ingrédients :
-150g de figues
-100g de magret de canard fumé
-10cl de crème fluide
-80g de foie gras mi-cuit
-40g de beurre mou
-3 œufs
-2 cuillères à soupe de chutney de figues
-1 cuillère à café de levure chimique
-poivre

Lavez puis coupez les figues en morceaux. Retirez le gras des tranches de magret de canard. Coupez le foie gras en petits cubes.

Préchauffez le four à 180°C.

Battez le beurre mou au fouet puis ajoutez-y la crème liquide ainsi que les œufs. Tout en fouettant, ajoutez progressivement la farine puis la levure chimique et un peu de poivre. Ajoutez le chutney et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Incorporez enfin les figues, le foie gras et le magret délicatement. Versez dans un moule à cake antiadhésif et enfournez pour 45 minutes.

A la sortie du four, vérifiez que le cake est bien cuit avec la pointe d'un couteau puis l'assez refroidir dans le moule sur une grille. Démoulez lorsque le cake est tiède. 

Aucun commentaire: