mercredi 12 juin 2019

Crumb cake à la rhubarbe et à la framboise pour fêter les papas!

Pour moi, il est inconcevable de rater la saison de la rhubarbe, tant j'aime ce fruit! Son petit côté acidulé que j'aime casser en l'associant à un autre élément plus sucré me permet de réaliser de nombreuses recettes plus savoureuses les unes que les autres! 
Aujourd'hui, je vous présente un crumb cake à la rhubarbe et à la framboise... j'aime beaucoup ce gâteau aux multiples textures, d'abord le gâteau moelleux à souhait dans lequel j'ai plongé mes morceaux de rhubarbe fondants, par-dessus, les framboises font une sorte de compotée, le tout surmonté par un crumble doré et croustillant à souhait! 

Nous avons été charmé par ce gâteau peu sucré mais très gourmand grâce aux fruits et au crumble qui a un goût plus sucré. Parfait pour terminer un bon repas!
Alors pourquoi pas le tester pour la fête des pères ce dimanche?? 
Mon astuce : Ce gâteau peut se déguster avec un peu de crème ou une boule de glace vanille pour encore plus de gourmandise!

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes):
Pour le gâteau : 
-450g de rhubarbe
-200g de farine
-150g de framboises
-120g de beurre mou
-100g de sucre + 30g
-3 œufs
-1 sachet de levure chimique
-1 pincée de sel
Pour le crumble:
-100g de farine
-80g de beurre froid
-80g de sucre

Commencez par éplucher et coupez en petits morceaux la rhubarbe. Placez-la dans un égouttoir et saupoudrez de sucre, laissez dégorger pendant au moins 1 heure.

Préchauffez le four à 190°C.
Préparez la pâte à gâteau en mélangeant ensemble le beurre mou, le sucre et le sel jusqu'à l'obtention d'une crème. Tout en battant, ajoutez les œufs un à un. Ajoutez enfin la farine et le sel progressivement tout en battant. Vous devez obtenir un mélange bien homogène.
Ajoutez enfin délicatement les dés de rhubarbe préalablement égouttés.
Versez dans un moule de 20cm de diamètre bien beurré, ou en silicone.

Placez les framboises par-dessus le gâteau.

Préparez le crumble en mélangeant à la main tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'un crumble. Répartissez sur le gâteau.

Enfournez pendant 40 à 50 minutes en vérifiant la cuisson du gâteau en plongeant la pointe d'un couteau en son coeur, elle doit ressortir sèche.

A la sortie du four, sortez le gâteau et placez le sur une grille puis une fois tiède, démoulez-le et laissez le venir à température ambiante sur une grille. Le gâteau peu se manger tiède ou à température ambiante.

 

Aucun commentaire: