mercredi 27 mars 2019

Bundt cake à l'orange sanguine et aux pépites de chocolat

Cela faisait quelque temps que je n'avais pas publié une recette de Bundt cake, ce qui ne m'a pas empêché d'en faire notamment pour le baptême de notre fille en août... Je trouve que ce gâteau a vraiment tout pour plaire, il est plutôt esthétique et surtout grâce à sa forme de couronne, il a un moelleux incomparable!
Comme la saison de l'orange sanguine touche à sa fin, j'ai voulu faire un Bundt cake avec ses délicieux agrumes que j'aime tant! Et puis comme rien ne m'arrête en matière de gourmandise, j'ai voulu aussi ajouter des pépites de chocolat... Un vrai délice qui a fait le bonheur de notre petite famille et qui j'espère fera celui de la vôtre!


Mon astuce: ici malheureusement, mon glaçage n'était pas aussi beau que prévu car non seulement mes oranges sanguines n'étaient pas assez rouges mais aussi car j'ai mis trop de jus... Pour savoir si votre glaçage est réussi, tracez une ligne avec une cuillère sur le dessus du glaçage, le trait doit disparaitre lentement!  
Ingrédients (pour 10 personnes):
-360g de farine
-300g de sucre
-225g de beurre à température ambiante
-4 œufs
-17 cl de lait ribot
-17 cl de jus d'orange sanguine bio fraîchement pressé 
-100g de pépites de chocolat
-2 cuillères à café de levure chimique
-1,5 cuillères à café de zeste d'orange sanguine bio
-1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
-1/4 cuillère à café de sel
Pour le glaçage:
-100g de sucre glace
-le jus d'1/2 orange sanguine
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un bol, mélangez la farine, la levure et le sel. Réservez.
Dans le bol de votre batteur, battez le beurre et le sucre pendant 3 minutes. Ajoutez les œufs et l'extrait de vanille et continuez de battre. Ajoutez ensuite le jus d'orange sanguine et les zestes.  
Ajoutez la moitié de la farine puis continuez de battre, ajoutez la moitié du lait ribot, battez puis le reste de farine et le reste de lait ribot en battant bien entre chaque ajout. Terminez en ajoutant la moitié des pépites de chocolat à la spatule.
Beurrez bien le moule à Bundt cake, c'est vraiment très important car ce gâteau étant très moelleux, il a des risques d'attacher. Ici j'ai beurré généreusement malgré le fait que mon moule est en silicone!
Versez la pâte dans le moule puis enfournez pour 60 à 70 minutes, en vérifiant la cuisson. 10 minutes après le début de la cuisson, ajoutez le reste des pépites de chocolat en les enfonçant légèrement avec une cuillère. L'objectif est que celles-ci ne tombent pas au fond du gâteau, bien sûr comme vous pouvez le constater, j'ai oublié cette étape... comme à chaque fois, décidément!!
Lorsque le gâteau est cuit, vous devez pouvoir le piquer avec un couteau et en ressortir une lame sèche. 
A la sortie du four, sortez le gâteau et laissez le refroidir dans son moule, sur une grille, pour au moins 20 minutes. Une fois ce temps passé, vous pouvez sortir le Bundt cake de son moule et le laisser refroidir sur une grille.
Pendant ce temps, préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace et le jus d'orange sanguine. Ajoutez du sucre si le glaçage est trop coulant ou du jus s'il est trop solide. Versez sur le gâteau puis il est fin prêt à être dégusté!




Aucun commentaire: