mercredi 20 février 2019

Poulet à la Parmesane pour faire rentrer le soleil

Si comme moi, la chaleur et l'été vous manquent, vous pouvez y pallier en cuisinant un petit plat qui sent bon le soleil: du poulet à la Parmesane... Alors non je n'ai pas changé ma politique de toujours essayé de cuisiner des produits de saison car en l’occurrence, je n'ai pas utilisé de tomates fraîches (car autant dire qu'en février elles ont autant de goût que de l'eau...) mais j'ai utilisé des tomates en conserve ainsi que du basilic surgelé (je suis une adepte de la congélation des herbes aromatiques, tellement plus goûteuses que certaines herbes séchées!!). Et puis, tout ce fromage, c'est parfait pour nous réchauffer en hiver, hein!
Le poulet est particulièrement fondant et goûteux cuisiné de cette façon et le mariage des saveurs est parfait pour nous faire voyager les papilles en Italie! 
Alors pour les accrocs aux plats à base de fromage, je vous recommande ce plat! 
Mon astuce: si vous ne trouvez malheureusement pas de fontina, remplacez par un fromage à pâte pressée non cuite de type cantal, le gruyère suisse ou fromage à raclette.

Ingrédients (pour 4 personnes):
-4 gros filets de poulet
-500g de tomates entières pelées en conserve
-100g de mozzarella
-100g de fontina
-50g de parmesan râpé
-4 cuillères à soupe d'huile d'olive
-3 gousses d'ail
-1 cuillère à café d'origan
-basilic
Préchauffez le four à 180°C.
Dans une sauteuse, faites chauffer la moitié de l'huile d'olive et faites y revenir l'ail préalablement haché jusqu'à ce qu'il blondisse. Ajoutez-y les tomates préalablement concassées ainsi que l'origan. Couvrez et laissez cuir une quinzaine de minutes.
Pendant ce temps, recoupez le poulet en trois escalopes et faites le dorer dans le reste d'huile d'olive sans oublier de saler et de poivrer.
Coupez la mozzarella et la fontina en tranches.
Dans un plat allant au four, versez la sauce tomate, placez-y les escalopes de poulet puis répartissez les trois fromages (en tranches et râpé). Enfournez pour 15 minutes, si besoin passez en mode grill pour faire gratiner le fromage. Au moment de servir, parsemez un peu de basilic.


Aucun commentaire: