vendredi 27 novembre 2015

Mon expérience au salon du blog culinaire de Soisson : les Tartelettes aux noix de pécan revisitées

Tartelettes aux noix de pécan revisitées
Comme j'ai pu vous le dire précédemment, j'ai eu la chance de participer au salon du blog culinaire de Soissons et ce fut une belle expérience. Je dois avouer que pour une première fois, c'est un peu déroutant notamment pour l'organisation. Mais au final, j'ai pu beaucoup apprendre en prenant notamment des cours de photographies mais aussi de pâtisserie et j'ai pu voir de belles démonstration. Mais surtout j'ai aussi pu rencontrer d'autres blogueuse, une première pour moi!

Lors de ce salon j'ai aussi eu l'occasion d'être l'une des blogueuses démonstratrices avec Déborah et nous avons revisitée ma tarte aux noix de pécan. Étant donné que nous devions faire un atelier participatif pour enfants, nous devions faire le minimum de cuisson et garder une recette ludique et intéressante pour les enfants. L'atelier a vraiment plu aux enfants qui ont tous participé de bon coeur et observé lorsque nous réalisions le caramel notamment! Une belle expérience emprunte de convivialité mais surtout d'amour de la cuisine!
Après de nombreuses discussions et de nombreux tests, nous sommes parvenues à cette recette de tartelette au noix de pécan. Nous avons remplacé la pâte brisée par une pâte à base de biscuits Digestives et de beurre et la pâte aux noix de pécan par un caramel aux noix de pécan, le tout au format de petites bouchées.

Ingrédients (pour environ 20 bouchées):
-200g de biscuits Digestives
-200g de sucre
-150g de noix de pécan
-100g de crème liquide tiédi
-80g de beurre doux fondu
-50g beurre demi-sel
Mixez les biscuits dans un mixeur puis ajoutez-y le beurre fondu et mixez à nouveau. Versez environ 1 petite cuillère à soupe de biscuits mixés dans une emprunte de moule à mini-tartelettes puis tassez bien. Placez au réfrigérateur pour au moins deux heures.
Réservez 1/3 des plus belles noix de pécan. Concassez le reste des noix de pécan au couteau.
Faites fondre le sucre dans une casserole à feu moyen jusqu'à l'obtention d'un caramel. Ajoutez-y la crème préalablement tiédi (pour éviter les chocs thermiques), mélangez bien en même temps puis lorsque la crème est bien incorporée, ajoutez le beurre coupé en morceaux et mélangez bien. Ajoutez-y enfin les noix de pécan concassées.
Sortez les tartelettes du frigo puis placez une belle cuillère à café de caramel au noix de pécan sur les fonds de tarte et terminez en surmontant chaque tartelette d'une des noix de pécan préalablement réservée. C'est prêt à déguster!!
Tartelettes aux noix de pécan revisitées

Les photos du salon dans la belle salle voutée de l'abbaye Saint-Léger

Et voici les tartelettes des enfants!

Aucun commentaire: