lundi 3 décembre 2012

Ma super recette de soupe chinoise / My super Chinese soup

Ma super recette de soupe chinoise
Dès que le temps commence à devenir vraiment hivernal, on apprécie de manger une bonne soupe! Même si je n'ai rien contre les soupes traditionnelles (à condition de ne pas manger toujours la même ou pire tous les jours), j'aime bien tenter des soupes un peu originales! Ainsi, un jour où j'étais d'humeur "soupe originale", je me suis dit qu'une soupe à la chinoise serait vraiment parfaite, j'ai donc décidé de travailler sur les ingrédients traditionnels que l'on retrouve dans la cuisine chinoise et notamment dans leur soupe mais je les ai travaillé à ma façon. 
Cette soupe a été testée (et approuvée) à de nombreuses reprises car je voulais trouver l'assaisonnement parfait, d'ailleurs lorsque je n'ai pas de crevettes je les remplace par du poulet que j'intègre à la recette en même temps que les oignons. A vous de me dire ce que vous en pensez!!
Ingrédients (pour 4 personnes):
-300g de crevettes
-150g de vermicelles de soja
-2 carottes de taille moyenne
-1 oignon
-1 grosse gousse d'ail
-1 poignée de champignons noirs
-1 cube de bouillon de poule
-sauce soja
-eau
-huile de tournesol
-2 cuillères à soupe de nuoc man
-1 cuillère à café de gingembre émincé
-1 pointe de couteau de purée de piment
-coriandre
Dans une casserole, faites chauffer un peu d'huile de tournesol. Pendant ce temps, émincez finement l'oignon puis faites le revenir dans la casserole. Émincez finement l'ail puis ajoutez-le à l'oignon puis ajoutez le gingembre. Versez par dessus environ 4 cuillères à soupe de sauce soja et mélangez bien afin qu'elle imprègne bien tous les ingrédients, si la sauce réduit trop n'hésitez pas à en rajouter. Pendant ce temps, épluchez et coupez en fines lamelles vos carottes puis ajoutez-les aux autres ingrédients.
Versez environ 1,5 litres selon la capacité de votre casserole et placez le cube de bouillon. Ajoutez les champignons. Lorsque le cube de bouillon est complètement dissout, ajoutez le nuoc-man, la purée de piment, la coriandre et encore 2 à 3 cuillères à soupe de sauce soja. Goûtez la soupe pour rectifier en assaisonnement selon votre goût.
Lorsque les carottes sont cuites ajoutez alors les crevettes puis les vermicelles de soja jusqu'à ce qu'ils soient cuit. Servez chaud.

Ma super recette de soupe chinoise
As soon as the weather is starting to get cold, it's nice to have a good soup. Even if I don't mind traditional soups (on condition that it's not always the same one or worst the same one every day!), I like to try original recipes! So one day I was in an "original soup" kind of mood and I thought that a Chinese soup would be just perfect so I decided to work with the traditional ingredients of this cuisine but worked it my way. This recipe has been tested and approved several times because I wanted to find the perfect seasoning! Actually whenever I don't have shrimps I put chicken instead and add it to the recipe at the same time as the onion. Now it's your turn to tell me what you think!
Ingredients (for 4 persons):
-10.5oz of shrimps
-5oz of soy vermicelli
-2 medium-sized carrots
-1 onion
-1 garlic clove
-a handful of black fungus
-1 cube of chicken stock
-soy sauce
-water
-sunflower oil
-2 tablespoons of nuoc-man
-1 teaspoon of minced ginger
-1 pinch of chili paste
-coriander
In a big saucepan, heat a little bit of oil. Meanwhile mince thinly the onion and then brown it in the saucepan. Mince the garlic and add it to the onion than add the ginger. Pour approximately 4 tablespoons of soy sauce and mix so it can soak all the ingredients, if it reduces too quickly add more soy sauce. Meanwhile peel and cut in thin slices the carrots and add them to the other ingredients. 
Pour approximately 1,5 liter of water and then add the chicken stock. Add the black fungus. Once the stock has completely dissolved, add the nuoc man, the chili paste, the coriander and 2 or 3 tablespoons of soy sauce. Taste the soup to correct the seasoning if you like. 
Once the carrots are cooked add the shrimps and the soy vermicelli and wait until there are cooked. Serve hot. 
Ma super recette de soupe chinoise


Aucun commentaire: